La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spodumène »

Spodumène

[spɔdymɛn]
Ecouter

Définitions de « spodumène »

Spodumène - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate appartenant au sous-groupe des inosilicates et à la famille des pyroxènes, de formule chimique LiAlSi2O6.

    Dans la tendance actuelle de transition énergétique, le spodumène, ce silicate aux intrigantes propriétés chimiques, est devenu un acteur assez incontournable dans l'exploitation du lithium.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spodumène »

Inventé par le minéralogiste brésilien José Bonifácio de Andrada e Silva en 1800. Du grec σποδυμενος (spodumenos) signifiant « couleur de cendre ».

Usage du mot « spodumène »

Évolution historique de l’usage du mot « spodumène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spodumène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spodumène »

  • Nemaska est propriétaire de la mine Whabouchi au Québec, un des gisements de spodumène les plus riches au monde en volume et en teneur.
    Le Journal de Montréal — Les petits actionnaires de Nemaska perdront gros | JDM
  • Nemaska Lithium, qui s’est placée à l’abri de ses créanciers le 23 décembre dernier, est à la recherche d’investisseurs qui lui permettraient de mener à bien son projet de mine de spodumène et d’usine de sels de lithium dont les coûts ont augmenté en cours de route.
    La Presse — Nemaska Lithium: plus de temps pour les intéressés
  • Dans le cadre de son projet annoncé en mai 2018 et initialement estimé à 1,1 milliard, Nemaska Lithium prévoyait de transformer, dans une usine électrochimique à Shawinigan, du minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi.
    La Presse — Un peu plus de temps pour Nemaska Lithium
  • Nemaska Lithium veut produire dans son usine de Shawinigan du lithium pour les batteries de véhicules électriques à partir de spodumène extrait d’une mine située à la Baie-James.
    La Presse — Nemaska Lithium: les petits actionnaires veulent faire partie de la solution
  • Nemaska Lithium souhaite transformer, dans une usine électrochimique à Shawinigan, du minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi — à quelque 300 kilomètres au nord de Chibougamau — en sels de lithium à valeur ajoutée. Ces derniers seraient ensuite vendus à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables au lithium-ion.
    La Presse — Nemaska Lithium creuse sa perte

Traductions du mot « spodumène »

Langue Traduction
Anglais spodumene
Espagnol spodumene
Italien spodumene
Allemand spodumen
Chinois 锂辉石
Arabe سبودومين
Portugais espodumeno
Russe сподуменовая
Japonais スポジュメン
Basque spodumene
Corse spodumene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.