Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spolia »
Spolia
[spɔlja]
Définitions de « spolia »
Spolia - Nom commun
-
Réutilisation de matériaux provenant d'un monument antérieur dans la construction d'un nouvel édifice, notamment des colonnes, chapiteaux et plaques de marbre.
L’architecture du lieu a quelque chose d’assez rustre. Des volumes très simples, très peu de décors, des colonnes spolia – récupérées de l’époque romaine –, donc un peu abîmées, avec des chapiteaux antiques et paléochrétiens posés dessus…
— Isabelle Regnier, Voyage immobile avec l’architecte David Trottin à la mosquée-cathédrale de Cordoue
Expressions liées
- Ils se sont spoliés l'un l'autre
- Spolier un orphelin de son héritage
- Spolier une lettre (soustraire les valeurs qu'elle contient.)
Usage du mot « spolia »
Évolution historique de l’usage du mot « spolia » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « spolia » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « spolia »
Citations contenant le mot « spolia »
-
Ce n’est pas en spoliant l’épargne liquide de sa population laborieuse, comme l’a fait M. Modi il y a cinq ans, ni en interdisant à sa classe moyenne entreprenante d’investir son épargne dans des cryptomonnaies qui pourraient protéger une partie de leurs biens contre l’inflation de la monnaie publique, que l’Inde relancera sa croissance.
Contrepoints — Bitcoin interdit en Inde : une ineptie