La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spolium »

Spolium

[spɔljym]
Ecouter

Définitions de « spolium »

Spolium - Nom commun

  • Effets personnels et vêtements appartenant à un religieux décédé.

    Les revenus du chapitre ne nous sont connus que par des documents épars. Ils comprennent les contributions des capitulants (absents ou présents) aux frais de la tenue du chapitre, probablement les droits de sceau dont le prieur de l’hospice doit lui rendre compte, les droits de lods et de plaît qu’il recevait à titre de seigneur à l’occasion des mutations de droit, la moitié du spolium laissé par le prévôt et les frères défunts, le boni résultant de l’administration du cellérier et d’autre ressources, peut-être, que nous ne connaissons pas.
    — Chanoine Lucien Quaglia, La Maison du Grand-Saint-Bernard

Étymologie de « spolium »

Du latin spolium.

Usage du mot « spolium »

Évolution historique de l’usage du mot « spolium » depuis 1800

Citations contenant le mot « spolium »

  • Dans le silence des cloîtres, les frères contemplent la valeur immatérielle de l'existence, là où ne restera que leur spolium pour témoigner d'une vie vouée à la foi.
    Henri de Monfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand viendra l'heure du dernier souffle, ni les titres ni les richesses ne suivront; seul le spolium demeurera, humble témoin de notre passage éphémère sur cette terre sacrée.
    Étienne Lavallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'héritage spirituel d'un homme ne se mesure pas à l'opulence de son spolium, mais bien à la profondeur de son empreinte dans le cœur de ceux qu'il a aimés.
    Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.