Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sport-boules »
Sport-boules
[spɔrtbul]
Définitions de « sport-boules »
Sport-boules - Nom commun
-
Sport collectif où les participants lancent des boules plus grandes et lourdes que celles utilisées en pétanque, visant à les rapprocher d'un cochonnet sur un terrain réglementaire, principalement pratiqué dans certaines régions de France comme le Lyonnais et à l'international.
À Lyon et dans la région environnante, les boulodromes sont innombrables ; les sociétés de boules, fort nombreuses, et les joueurs, se comptent par milliers. À Lyon principalement, le sport-boules est devenu une force avec laquelle on est obligé de compter, si bien que la presse quotidienne est arrivée à consacrer une place spéciale à la chronique des boules.
— La rédaction, Notre but
Étymologie de « sport-boules »
Composé de sport et boules. Les premières attestations remontent à l’année 1900 sous la forme sport « boules » dans la presse lyonnaise. La forme sport-boules apparaît par la suite, avec ou sans trait d’union, avec boules au singulier ou au pluriel, dans la presse lyonnaise, puis extra-lyonnaise et nationale. Cette dénomination a été officialisée en 1981 avec le changement de nom de la Fédération Française de Boules en Fédération Française de Sport-Boules.Usage du mot « sport-boules »
Évolution historique de l’usage du mot « sport-boules » depuis 1800
Citations contenant le mot « sport-boules »
-
Le sport-boules n'est pas seulement un jeu, c'est une danse entre la force et la précision sur le terrain du destin.
Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le Lyonnais, le sport-boules est plus qu'une tradition; c'est une passion qui se transmet de génération en génération.
Jean-Luc Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une partie de sport-boules, c'est contempler la symphonie d'un collectif où chaque lancer raconte une histoire.
Sophie Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle