La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stablecoin »

Stablecoin

[stablœkwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « stablecoin »

Stablecoin - Nom commun

  • Cryptomonnaie conçue pour maintenir une valeur stable par rapport à une monnaie fiduciaire ou un actif.

    Le JPM Coin sera un stablecoin, dont chaque unité est échangeable une fois contre un dollar américain.
    — J.P. Morgan : la méga-banque va sortir sa cryptomonnaie, le « JPM Coin » sur journalducoin.com le 14 février 2019.

Étymologie de « stablecoin »

De l’anglais stablecoin.

Usage du mot « stablecoin »

Fréquence d'apparition du mot « stablecoin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stablecoin »

  • La Banque centrale des États-Unis, l'administration Biden et, mercredi, le Conseil de stabilité financière ont tous tiré la sonnette d’alarme concernant les "stablecoins". Ces cryptomonnaies d'un genre particulier sont considérées comme étant un potentiel danger majeur pour la stabilité financière mondiale. Explications.
    France 24 — Cryptomonnaies : les "stablecoins", nouveau défi à la stabilité financière mondiale ?
  • D’abord il y avait Libra, le projet de stablecoin de Meta (Facebook à l’époque), qui a catalysé les foudres de régulateurs il y a maintenant plus de deux ans. À tel point que cet hypothétique stablecoin a été par la suite renommé Diem, pour finalement devoir être indexé au dollar, ce qui n’était pas prévu au départ. Finalement, tout a été abandonné par Meta ce début d’année et la société a vendu les actifs du projet à Silvergate Capital.
    Cryptoast — L’ancienne équipe de Diem lève 200 millions de dollars et reprend la technologie pour une nouvelle blockchain
  • Les stablecoins posent quantité de problèmes, à commencer par la qualité des actifs, affirment Charles Cuvelliez, Université de Bruxelles, et Jean-Jacques Quisquater, Université de Louvain, Ecole polytechnique de Louvain
    Le Temps — Stablecoins et bitcoins, destins entrecroisés (pour le pire) - Le Temps
  • Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, vient de rendre public son dernier rapport trimestriel concernant ses réserves. L'étude, réalisée par un cabinet comptable indépendant, démontre que Tether est actuellement capable d'assurer l'USDT à 100%. Une nouvelle qui sera appréciée étant donné les multiples déboires judiciaires qu'a pu connaitre Tether concernant la garantie de son stablecoin.
    Cryptoast — Tether prévoit de changer de stratégie pour assurer son stablecoin USDT
  • Un événement géopolitique survenu au début de 2021 a mis en évidence l’utilité potentielle des stablecoins au Myanmar. Le gouvernement d’opposition qui a été renversé lors d’un coup d’État militaire a adopté Tether – une pièce de monnaie stable adossée au dollar américain – comme monnaie officielle. Le gouvernement déchu voulait lever des fonds auprès de la diaspora birmane tout en réduisant les institutions bancaires. Remarquez également la position qui a été prise en adoptant un stablecoin adossé au dollar américain, alors que le gouvernement militaire au pouvoir utilisait le renminbi chinois.
    Tech Tribune France — Pourquoi Bitcoin Est Le Seul Vrai Stablecoin - Tech Tribune France
  • La blockchain Terra (LUNA) va se doter d'un fonds de réserve en Bitcoin (BTC), et ce à hauteur de 10 milliards de dollars. Selon Do Kwon, le fondateur et actuel PDG de Terra, cela permettra notamment d'assurer les arrières de l'UST, son stablecoin algorithmique qui ne cesse de gagner du terrain. De plus, cela permettra à l'écosystème d'acquérir une réserve de fonds décentralisée considérable.
    Cryptoast — Terra (LUNA) va se doter d'une réserve de 10 milliards de dollars en Bitcoin (BTC)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE