La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stade avancé »

Stade avancé

[stad avɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « stade avancé »

Stade avancé - Locution nominale

  • (Médecine) État d’une pathologie qui est bien installée et par conséquent difficile à soigner.

    Entre janvier 2017 et septembre 2018, 28 % des personnes ont découvert qu’elles étaient porteuses du virus du sida à un stade avancé, ce qui retarde leur prise en charge.
    — Le Monde avec AFP, VIH : Santé publique France regrette une trop grande part d’infections détectées tardivement
  • (Figuré) (Par extension) État d’une discussion, d’une négociation proche de sa phase finale.

    Les pourparlers entre les deux compagnies américaines, motivés par la volonté de réduire les coûts et de rivaliser avec l’ensemble Delta-Northwest, n’ont pas encore atteint un stade avancé.
    — Le Monde avec AFP et AP, US Airways et United Airlines en discussion en vue d’un rapprochement

Étymologie de « stade avancé »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de stade et de avancé

Usage du mot « stade avancé »

Évolution historique de l’usage du mot « stade avancé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stade avancé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stade avancé »

  • Si ce sont les choses qui, dans la société capitaliste à son stade avancé, symbolisent l'argent, qu'en conclure ? Que les mots qui représentent les choses ne représentent plus que de l'argent ? Impeccable syllogisme. Que la société médiatique a accompli.
    Morgan Sportès — Solitudes
  • La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ?
    Herman Melville — Israël Potter
  • C’est une histoire d’isolement, de détresse et de regrets. Celle de deux frères vieillissants liés pour la vie. D’un aidant naturel à bout de souffle qui tue « presque accidentellement » son frère souffrant de démence d’Alzheimer à un stade avancé en le poussant contre un mur.
    La Presse — Un aidant naturel épuisé évite la prison | La Presse
  • L'Erivedge (vismodegib), une thérapie moléculaire ciblée, avait été autorisé en janvier, selon une procédure accélérée, par l'agence américaine des médicaments (FDA) pour traiter le cancer le plus fréquent de la peau, le carcinome baso-cellulaire à un stade avancé ou inopérable.
    Le Monde.fr — Un nouveau traitement efficace contre une forme rare de cancer de la peau
  • Le corps, laissé à l'abandon, avait entamé un stade avancé d'alcalescence, un triste spectacle de décomposition amplifiant les caractéristiques alcalines du cadavre.
    (Citation fictive)
  • Bennu se consacre au développement clinique de produits candidats internes et de candidats sous licence qui sont : 1) les nouvelles entités chimiques à mi-parcours ou à un stade avancé du développement clinique ; 2) les médicaments actuellement approuvés présentant une efficacité pour d'autres indications ; et 3) les traitements que Bennu pourrait réorienter ou reformuler comme traitements potentiellement plus efficaces ou commodes pour leurs indications actuelles. Les programmes cliniques initiaux de Bennu comprennent le traitement du déficit en aldéhyde déshydrogénase (« ALDH2 ») et de la cystinose néphropathique.
    Caducee.net — Raptor Pharmaceuticals Corp. lance une étude clinique de phase IIa sur Convivia(TM)
  • Dans le classement publié par TVA Nouvelles/Journal de Montréal il y a quelques semaines, le lac Mandeville a le statut « eutrophe », soit un stade avancé de vieillissement, ce que personne ne conteste. Là où le bât blesse c’est lorsqu’on fait l’adéquation entre eutrophe et en très mauvaise santé.
    Le lac Mandeville: « eutrophe » mais en relative bonne santé
  • L'étude RUBY est une étude multicentrique de phase III, avec répartition aléatoire, à double insu menée en deux parties dans plusieurs pays auprès de patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre primitif à un stade avancé ou récidivant. La partie 1 consistait à évaluer le dostarlimab en association avec le carboplatine et le paclitaxel suivi par le dostarlimab en monothérapie, par rapport à un placebo en association avec le carboplatine et le paclitaxel suivi d'un placebo en monothérapie. 
    Jemperli (dostarlimab pour injection) en association avec le carboplatine et le paclitaxel est approuvé au Canada comme option de traitement pour le cancer de l'endomètre primitif à un stade avancé ou récidivant associé à une déficience du SRM ou à une IMS élevée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.