Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staline »
Staline
[stalin]
Définitions de « staline »
Staline - Nom commun
-
(Argot, vieilli) Désigne un verre de vin rouge.
Un 'staline' à la main, il contemplait le monde avec une lucidité teintée de nostalgie.
— (Citation fictive)
Étymologie de « staline »
Du russe Сталин (Staline), pseudonyme de Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dérivé de сталь (stalʹ), signifiant « acier ».Usage du mot « staline »
Évolution historique de l’usage du mot « staline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « staline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « staline »
-
Au cours des procès-spectacles de la Grande Terreur de Staline, les autorités avaient dénigré les 'ennemis du peuple', qualifiés de 'reptiles' ou de 'chiens enragés'."
LExpress.fr — Poutine dans les pas de Staline, accord énergétique Allemagne-Qatar... Le tour de l'actu mondiale - L'Express -
Staline avait bien conscience de l’état désastreux de son armée, dans lequel il l’avait d’ailleurs lui-même plongée. Les procès et les purges avaient eu raison de ses officiers les plus talentueux. C’est pourquoi Staline ne voulait pas d’une guerre avant 1942, c’est pourquoi il avait envoyé Molotov à Berlin, c’est pourquoi il avait signé le pacte Germano-soviétique. Autant Staline voulait gagner du temps, autant Hitler voulait aller vite. Leurs intérêts étaient totalement contradictoires. Mais Staline se prit à prendre ses désirs pour des réalités, se convainquant, contre toute évidence, que les Allemands n’allaient pas l’attaquer.
Wukali — Le XXe siècle, un siècle de fer et de sang. Staline. Une improbable rencontre (4/5) - Wukali -
Pas la Russie de Staline ? Non, mais une forte inspiration qui se confirme de jour en jour...
Le Point — Marine Le Pen : « La Russie de Poutine n’est pas l’URSS de Staline » - Le Point -
Certes, je vous l’accorde bien volontiers, l’expérience soviétique n’a pas été concluante, surtout après la Seconde Guerre mondiale quand, sous la pression des Américains, Staline a été poussé à la faute. C’est vrai qu’il avait un peu poussé mémé dans les orties au niveau des droits de l’homme, comme ils disent aujourd’hui.
Arnaud Viviant — Le Génie du communisme