La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéatique »

Stéatique

[steatik]
Ecouter

Définitions de « stéatique »

Stéatique - Adjectif

  • Relatif à la stéatite ou qui en contient; ayant les caractéristiques ou l'apparence de la stéatite, généralement gras au toucher.

    Pour confirmer sa théorie, il cite un échantillon, dans sa collection, de whinstone stéatique du Cumberland, contenant des nodules de la plus pure et de la plus belle plombagine ; il parle aussi d’une mine de cette substance, dans l’Ayrshire, que, sur l’autorité du docteur Kennedy, qui l’a examinée avec grand soin, je puis affirmer être enfermée et enveloppée dans le whinstone.
    — John Playfair, Explication de Playfair sur la théorie de la terre par Hutton

Stéatique - Nom commun

  • (Minéralogie, Rare) Substance pulvérulente utilisée pour réduire le frottement dans les mécanismes.

    Usage de la stéatique pour diminuer le frottement dans les machines ; Par M. E. Bailey de Boston. (American journal of sciences, n° XXVII.) La stéatite est pulvérisée et mêlée avec l’huile ou le suif ; on peut la purifier par décantation dans l’huile des matières étrangères qu’elle renferme. Pour donner une idée de l’effet que produit cette substance, le journal américain rapporte le fait suivant : Dans une usine de Boston la stéatique fut employée à un balancier du poids de 20 quintaux qui tourne sur des tourillons de 5 pouces de diamètre, et qui fait 75 à 125 révolutions par minute. Le balancier a quelquefois marché sept semaines sans qu’il fût nécessaire de remplacer la stéatite ; dans cet intervalle la machine a passé au rouleau plus de 150 tonnes de fer.

Étymologie de « stéatique »

Du grec ancien στέαρ, stéar (graisse), avec le suffixe -ique qui indique une relation ou une appartenance.

Usage du mot « stéatique »

Évolution historique de l’usage du mot « stéatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « stéatique »

  • Guy Balthazar, sculpteur sur pierres naturelles qui viennent de tous les coins du monde (calcaire, grès, stéatique et albâtre). Ses sujets de prédilection sont les rapaces, les livres, drapés et vierges. Un artiste à découvrir à Villeneuve-sur-Vère.
    ladepeche.fr — Vénès. Prix du public décerné à Christiane Jamme - ladepeche.fr

Traductions du mot « stéatique »

Langue Traduction
Anglais steatic
Espagnol esteatica
Italien steatico
Allemand steatisch
Chinois 静态的
Arabe ثابت
Portugais estetico
Russe стеатический
Japonais ステアティック
Basque estetikoa
Corse steaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.