La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stégophilie »

Stégophilie

[stegɔfili]
Ecouter

Définitions de « stégophilie »

Stégophilie - Nom commun

  • Passion pour l'escalade des toits.

    « J’ai commis une maladresse. Je me suis cassé la gueule, d’une gouttière. Ce n’était pas du tout glorieux et ça m’a causé quelques problèmes d’ordre physique. Mais ça y est, je suis en train de me remettre », a déclaré l’écrivain, parlant de la stégophilie comme d’une ancienne passion.
    — Sylvain Tesson : le visage paralysé, il raconte son accident dans "On n'est pas couché"

Étymologie de « stégophilie »

De stégo- avec le suffixe -philie. Terme forgé par l'écrivain alpiniste Sylvain Jouty et popularisé par l'écrivain Sylvain Tesson.

Usage du mot « stégophilie »

Fréquence d'apparition du mot « stégophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stégophilie »

  • La stégophilie m'a toujours fascinée, non seulement pour la vue imprenable qu'elle offre sur le monde, mais aussi pour la liberté d'esprit qu'elle procure.
    Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Enfant, je rêvais de toucher les étoiles depuis les toits de Paris. C'est ainsi que ma passion pour la stégophilie est née, une quête incessante de hauteur et de vertige.
    Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour moi, la stégophilie n'est pas simplement un passe-temps, c'est une échappatoire; un moment où l'architecture urbaine se transforme en terrain de jeu et où chaque toit devient un sommet à conquérir.
    Sophie Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE