La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sténographie »

Sténographie

[stenɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « sténographie »

Sténographie - Nom commun

  • Technique d'écriture utilisant des symboles abrégés pour transcrire les mots aussi rapidement que la parole est prononcée.

    La sténographie, ne représentant que les sons et le silence qui les sépare, n’admet ni orthographe ni ponctuation dans son écriture; mais le sténographe rétablit l’une et l’autre dans ses transcriptions.
    — Charles Petitpoisson, La sténographie; ou
  • Texte produit en appliquant la méthode de transcription rapide caractéristique de la sténographie.

    Nous publions cette sténographie comme les sténographes nous l’ont fournie.
    — Compte rendu sténographique non officiel de la version française du cinquième Congrès socialiste international tenu à Paris du 23 au 27 septembre 1900, 1901

Expressions liées

  • Discours sténographié

Étymologie de « sténographie »

Du mot sténographe, avec le suffixe -ie. Le terme fait référence à une écriture étroite, soit parce que les signes y sont réduits à la plus petite dimension, soit parce que les systèmes sténographiques retranchent presque toutes les voyelles, et indiquent les finales entières par des signes particuliers.

Usage du mot « sténographie »

Évolution historique de l’usage du mot « sténographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sténographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sténographie »

Citations contenant le mot « sténographie »

  • Les cris des bêtes sont des sténographies sensorielles dans l'espace. Tel était le langage premier de l'homme.
    Malcolm de Chazal — Sens Plastique
  • Ce dernier a inventé une méthode de sténographie qui remonte au XIXe siècle, et qui n'aurait néanmoins pas pris une ride, à en croire un journaliste de The Atlantic, qui l'utilise pour prendre des notes. Pour un rendement dingue de 255 mots à la minute...
    Slate.fr — Voilà comment écrire 255 mots en une minute... avec un stylo | Slate.fr
  • Ce qui surprend BlackBerry Cylance, c’est qu’il s’agit de la première fois que des mineurs de cryptomonnaies sont ainsi malicieusement installés via cette technique, qui plus est dans un fichier wav. Le fichier final peut être lu parfaitement, sans que l’utilisateur ne se rende compte de rien. Normalement, la sténographie est une technique considérée comme très sophistiquée : elle implique de comprendre le fonctionnement intrinsèque de l’extension de fichier visée. Elle permet donc surtout à des acteurs dotés de ressources de mener des attaques les plus discrètes possibles.
    PhonAndroid — Malware : comment un simple fichier audio .wav peut infecter votre PC
  • Adolphe Persiaux s’installe à Genève comme agent général des machines à écrire « Japy ». Les clients ayant du mal à les utiliser, et lui-même ayant été champion en sténographie et en dactylographie, il propose des cours pour les initier à l’utilisation de ces machines. Vu le succès de ses cours, il s’installe à la place Longemalle et prend la raison sociale Institut Commercial Longemalle. Il fait également appel à des professeurs de langues et à un comptable, afin de dispenser également des cours de comptabilité.
    L'Ecole Persiaux fête ses 100 ans - Léman Bleu Télévision

Traductions du mot « sténographie »

Langue Traduction
Anglais shorthand
Espagnol taquigrafía
Italien abbreviazione
Allemand kurzschrift
Chinois 速记
Arabe اختزال
Portugais forma abreviada
Russe стенография
Japonais 略記
Basque azkarra
Corse staccatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.