La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéréolithographie »

Stéréolithographie

[stereɔlitɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « stéréolithographie »

Stéréolithographie - Nom commun

  • Procédé d'impression 3D qui crée un objet en superposant des couches minces de matière usinées séparément.

    La stéréolithographie sculpte le futur, une couche à la fois.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stéréolithographie »

Du grec ancien stereós (solide) et du français lithographie (procédé d'impression utilisant une pierre gravée).

Usage du mot « stéréolithographie »

Évolution historique de l’usage du mot « stéréolithographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stéréolithographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéréolithographie »

  • Lorsqu’il s’agit de l’option de bureau de la stéréolithographie laser (sla), il n’y a qu’une seule option à choisir, pourquoi le laser SLA ne serait-il pas plus accessible ? Par rapport aux autres options de stéréolithographie laser, Masitte est plus léger, plus silencieux et imprime plus rapidement tout en respectant la résolution XY pour une qualité d’impression de 25 microns. Plus important encore, elle permet aux utilisateurs d’économiser plus de 1000 $ pour les imprimantes et plus de 100 $ pour les résines par kilo, explique la société.
    3D ADEPT MEDIA — Masitte développe une imprimante 3D SLA laser de qualité industrielle à prix abordable - 3D ADEPT MEDIA
  • Pour rappel, Asiga est spécialisée dans la stéréolithographie de bureau, et a lancé en 2011 l’une des premières imprimantes 3D DLP à LED au monde. Cette collaboration arrive à point nommé, car Evonik a déjà en magasin une gamme de photopolymères pour les applications industrielles d’impression 3D qu’elle a présentée l’année dernière – des photopolymères qui peuvent démontrer l’expertise et les capacités de la société dans ce domaine.
    3D ADEPT MEDIA — Evonik élargit l'accès aux applications de haute performance avec l'impression 3D à base de photopolymère d'Asiga - 3D ADEPT MEDIA
  • La stéréolithographie, souvent désignée par l'abréviation SLA, solidifie une matière liquide de manière localisée grâce à un rayonnement UV. Couche par couche, la lumière transforme le mélange liquide en pièces solides : ce processus s'appelle la photopolymérisation. C'est une simple suite de réactions chimiques. Le mélange liquide comporte des monomères, des oligomères et des photo-initiateurs (molécules photosensibles). À la lumière UV, les photo-initiateurs vont lier les monomères et les oligomères entre eux pour créer des longues chaînes de molécules qui formeront donc une matière solide : un polymère.
    Futura — Définition | Stéréolithographie - Impression 3D par stéréolithographie - SLA | Futura Tech
  • Pionnier de l’impression 3D personnelle par stéréolithographie, le fabricant américain Formlabs est revenu cette année avec une nouvelle machine dénommée Form 3. Petite sœur de la très réputée Form 2, cette imprimante 3D possède un volume de construction légèrement supérieur de 14,5 × 14,5 × 18,5 cm. La résolution reste identique (25 micron) de même que le logiciel Preform dont la qualité n’est plus à prouver.
    PRIMANTE3D — TOP 10 des imprimantes 3D résine SLA/DLP à moins de 5 000 €


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.