La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stérol »

Stérol

[sterɔl]
Ecouter

Définitions de « stérol »

Stérol - Nom commun

  • (Biochimie) Composé organique polycyclique de type alcool, présent chez les êtres vivants tels que les animaux, les végétaux et les champignons.

    Dans le monde du vivant, que ce soient les animaux, les végétaux ou les champignons, le rôle du stérol, cet alcool polycyclique, est d'une importance capitale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stérol »

Aphérèse de cholestérol.

Usage du mot « stérol »

Évolution historique de l’usage du mot « stérol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stérol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stérol »

  • Le monde de la chimie est vaste et mystérieux ; un exemple frappant est l'agnostérol, ce stérol si singulier provenant de la graisse de la laine.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le domaine de la biochimie, le coprostanol est un stérol saturé qui témoigne de l'incroyable capacité de transformation des substances par notre système digestif.
    Marie-Ange Lacombe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'oxystérol est un stérol voisin du cholestérol qui, en excès, peut réprimer l'activité du récepteur de la membrane cytoplasmique et ainsi impacter notre santé.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le prégnanetriol, ce stérol dérivé de la progestérone, est au cœur des recherches en médecine reproductive.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les acides biliaires sont de petites molécules produites dans le foie à partir d’un autre stérol célèbre, le cholestérol. Il s’agit des principaux constituants de la bile. Lors de l’alimentation, les acides biliaires, sécrétés dans la lumière intestinale, participent à l’absorption des lipides alimentaires en les émulsifiant. Au cours de la recirculation entérohépatique (leur retour de l’intestin au foie), les acides biliaires se répandent dans la circulation systémique. Ils atteignent ainsi tous les tissus de l’organisme, y compris le tissu osseux.
    The Conversation — Ostéoporose : et si la solution se trouvait dans la bile ?
  • Une étude systématique du sitostérol , entreprise par Anderson et ses collaborateurs dans les années 1924-26 révéla que ce stérol était lui-même inhomogène.
    archives des sciences — tome 7
  • Les stérides, ces composés organiques nés de la rencontre entre un stérol et un acide gras, constituent l'un des secrets de la résistance des membranes cellulaires.
    (Citation fictive)
  • Les chercheurs se sont intéressés à des substances chimiques appelées lipides, correspondant à toutes les graisses et les huiles. Ils ont plus précisément ciblé les stérols, un groupe de lipides présents dans les membranes externes des cellules eucaryotes. « Presque tous les eucaryotes produisent des stérols », explique Nettersheim. Le stérol le plus connu est probablement le cholestérol, qui joue un rôle majeur dans la biologie humaine.
    National Geographic — Ce "monde perdu" révèle un nouveau chapitre de l'évolution de la vie | National Geographic

Traductions du mot « stérol »

Langue Traduction
Anglais sterol
Espagnol esteroles
Italien steroli
Allemand sterol
Chinois 固醇
Arabe ستيرول
Portugais esterol
Russe стерол
Japonais ステロール
Basque sterol
Corse sterolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.