La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stomie »

Stomie

[stɔmi]
Ecouter

Définitions de « stomie »

Stomie - Nom commun

  • (Chirurgie) Opération consistant à créer une ouverture artificielle dans un organe pour en dévier le contenu.

    La stomie, cette opération chirurgicale audacieuse qui consiste à créer une ouverture artificielle dans un organe pour en dévier le contenu, est souvent la seule voie de salut pour les patients souffrant de certaines maladies intestinales graves.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stomie »

Du grec ancien στόμα, stoma, « bouche ».

Usage du mot « stomie »

Évolution historique de l’usage du mot « stomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stomie »

  • Une somme de 1,2 million sera injectée par le gouvernement du Québec pour éliminer la liste d’attente de 950 personnes handicapées qui devaient jusqu’ici payer elles-mêmes leurs cathéters urinaires, leurs sacs pour leur stomie ou le matériel médical relié à leur trachéostomie, a appris La Presse.
    La Presse — Révision du programme d’aides matérielles: Québec met fin à la liste d’attente
  • La stomie digestive est pour les patients une atteinte corporelle et un changement dans leur mode de vie. Cela passe par des périodes de doutes, d’interrogation, de colère, d’acceptation ou de renoncement. Hormis l’aspect technique de la stomie, non négligeable, il ne faut pas occulter l’aspect psychologique. C’est la raison pour laquelle des stomathérapeutes sont présentes pour permettre aux futurs stomisés de mieux l’accepter.
    Infirmiers.com — Les stomathérapeutes accompagnent les patients en amont, pendant et après l’hospitalisation
  • Michelle* vit depuis 2012 avec une stomie digestive, une ouverture créée par voie chirurgicale au niveau de l’abdomen permettant l’évacuation des selles. Cette habitante de l’est de l’Orne a subi la procédure après un cancer. Grâce à un groupe d’échange et à l’accompagnement des professionnels de l’hôpital de L’Aigle, elle a appris à vivre avec.
    Ouest-France.fr — TÉMOIGNAGE. « Je n’ai pas accepté, mais je vis avec » : elle a une poche digestive depuis douze ans
  • La stomie digestive est une ouverture (stomie signifie "bouche") créée dans le côlon ou l’intestin grêle pour évacuer les selles lorsqu’elles ne peuvent plus l’être par les voies naturelles. "On parle de colostomie ou d’anus artificiel. Il s’agit de faire évacuer les selles par un endroit qui, habituellement, n’est pas destiné à cette fonction", souligne le Pr Christophe Tresallet, Chef du service de chirurgie digestive, oncologique, bariatrique et endocrinienne de l’hôpital Avicenne de Bobigny.
    Doctissimo — Colostomie : définition, indication, vivre avec
  • Selon les dernières statistiques de la RAMQ, 11 939 individus vivent avec une stomie permanente au Québec. Selon Mme Dufour-Jean, ce chiffre s’élèverait plutôt aux alentours de 35 000 personnes si l’on prend en compte les stomies temporaires et celles qui ne sont pas comptabilisées par la RAMQ.
    Le Journal de Chambly — Vivre avec une stomie - Le Journal de Chambly
  • En France, un peu plus de 100 000 personnes sont stomisées. Les maladies induisant la création d’une stomie sont nombreuses : cancer colorectal puis la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie de Crohn, la polypose intestinale adénomateuse. Concernant les stomies urinaires, il y a plusieurs indications, la première est le cancer de la vessie ou un cancer invasif des organes avoisinants, des lésions découlant d’un traitement médical ou chirurgical (vessie Iatrogène, dysfonctionnement du sphincter vésical, cystites hémorragiques…) et enfin des anomalies congénitales (ex : Spina Bifida, Vessie neurologique…).
    Actusoins actualités infirmières — Formation Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies - Actusoins formation DPC continue pour infirmière
  • La stomie digestive consiste à coudre une partie du tube digestif à la peau au niveau de l’abdomen. Objectif ? Permettre aux selles de se "déverser" à l’extérieur du corps. Explications du Pr Michel Ducreux, chef du service d’oncologie digestive à l’Institut Gustave Roussy.
    Santé Magazine — Stomie digestive : indications, déroulement, complications, entretien de la poche | Santé Magazine

Traductions du mot « stomie »

Langue Traduction
Anglais ostomy
Espagnol ostomía
Italien stomia
Allemand stomaversorgung
Chinois 造口术
Arabe فغر
Portugais ostomia
Russe стомы
Japonais ストーマ
Basque ostomy
Corse ostomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.