La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stomisé »

Stomisé

[stɔmise]
Ecouter

Définitions de « stomisé »

Stomisé - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une personne ayant subi une opération chirurgicale pour créer une ouverture artificielle dans le corps (stomie).

    Après son opération, le patient stomisé a dû apprendre à vivre avec cette nouvelle ouverture artificielle dans son corps, véritable marque indélébile laissée par la maladie.
    (Citation fictive)

Stomisé - Nom commun

  • (Médecine) Individu ayant subi une opération chirurgicale résultant en une ouverture artificielle sur le corps pour l'évacuation des déjections.

    Après une longue bataille contre le cancer du côlon, Thierry est aujourd'hui stomisé, une intervention chirurgicale qui lui a permis de retrouver un semblant de normalité malgré les difficultés.
    (Citation fictive)

Usage du mot « stomisé »

Évolution historique de l’usage du mot « stomisé » depuis 1800

Citations contenant le mot « stomisé »

  • La stomathérapie favorise le retour de l’autonomie et le confort du patient stomisé. La stomi est une intervention chirurgicale qui permet de dévier un conduit naturel par l’abdomen dès lors que le système digestif rencontre un dysfonctionnement.
    millavois.com — Les subtilités de la stomathérapie en question à l’hôpital de Millau
  • La production, entièrement faite en Beauce, devait commencer en janvier afin que la vente en ligne et chez des détaillants spécialisés s’amorce rapidement. ANA possède aussi son blogue, où des stomisés racontent notamment leur histoire. «On a eu 25 000 visites depuis mai», se réjouit le couple.
    Le Journal de Montréal — Sous-vêtements pour stomisés | Le Journal de Montréal
  • La stomie digestive est pour les patients une atteinte corporelle et un changement dans leur mode de vie. Cela passe par des périodes de doutes, d’interrogation, de colère, d’acceptation ou de renoncement. Hormis l’aspect technique de la stomie, non négligeable, il ne faut pas occulter l’aspect psychologique. C’est la raison pour laquelle des stomathérapeutes sont présentes pour permettre aux futurs stomisés de mieux l’accepter.
    Infirmiers.com — Les stomathérapeutes accompagnent les patients en amont, pendant et après l’hospitalisation
  • Le maintien à domicile ne concerne pas seulement les personnes âgées, il touche aussi les malades chroniques. Didier, par exemple, vit près de Bordeaux, et souffre de la maladie de Crohn. Il est stomisé : ses intestins sont externalisés. Père de famille, il vit et travaille normalement. Mais, sans l’intervention de la société FSK, prestataire de santé à domicile, fournisseur de matériel médical pris en charge par la Sécurité sociale, son quotidien serait très différent.
    SudOuest.fr — Les prestataires de santé à domicile inquiets de coupes budgétaires

Traductions du mot « stomisé »

Langue Traduction
Anglais ostomy
Espagnol ostomía
Italien stomia
Allemand stomaversorgung
Chinois 造口术
Arabe فغر
Portugais ostomia
Russe стомы
Japonais ストーマ
Basque ostomy
Corse ostomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.