La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « storytelling »

Storytelling

[stɔritɛlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « storytelling »

Storytelling - Nom commun

  • (Marketing) Technique de communication consistant à structurer des informations sous forme de récit pour capter l'attention et influencer le public.

    Le storytelling est la technique de communication la plus efficace du moment… et pas seulement : nous avons de tout temps communiqué en racontant des histoires, en les échangeant.
    — Stéphane Dangel, « Comment mettre le storytelling à votre service ? »

Étymologie de « storytelling »

Emprunt de l’anglais storytelling.

Usage du mot « storytelling »

Évolution historique de l’usage du mot « storytelling » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « storytelling » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « storytelling »

  • Les marques grand public ont suivi cette mutation de près et ont intégré ces nouveaux codes dans leurs collections masculines, avec un storytelling adapté: dans les années 1990, on assiste à la naissance de la métrosexualité. Pour la première fois, la mode apprivoise ces clients hétéros qui ne veulent surtout pas être vus comme des acheteurs compulsifs frivoles –l’équivalent de «gays» dans leur imagination.
    Slate.fr — L’homosexualité masculine est-elle une norme dans l’industrie de la mode? | Slate.fr
  • Pour tous ces artisans, le storytelling a évidemment son importance, d’autant que l’ultralocal a ses limites : les matières premières, qu’il s’agisse de raisin, de céréales, de viande ou de lait, viennent forcément d’ailleurs – même si certains envisagent d’utiliser du houblon qui pousse sur les toits, un élevage de moutons urbains ou des cochons franciliens.
    Camille Labro — Gastronomie : Paris agité du local
  • L’un des meilleurs moyens de développer votre entreprise de coaching est le leadership intellectuel, mais il est important de l’établir de la bonne manière afin de gagner en crédibilité et en confiance. Plutôt que de simplement publier des informations utiles, utilisez le storytelling pour partager vos connaissances et votre expertise. Il est beaucoup plus puissant de partager des histoires que d’énoncer des faits, et ce faisant, vous pouvez créer un lien beaucoup plus fort avec votre public. Comme le dit Brigley, « les faits parlent, les histoires font vendre ».
    Forbes France — Comment créer une entreprise de coaching prospère ? - Forbes France
  • Entre tristesse, solitude et fragilité, on voit émerger ce genre de plan masculiniste à base de "session alpha" (nom de la formation) et anti-féminisme caché derrière un storytelling onanique digne d'un pathétique gamin vivant un "non" comme une friendzone. https://t.co/3Zu4P3R9ML
    Le Bonbon — Le bad buzz de Major, le site « masculiniste » le plus absurde du moment
  • Le travail est clairement réussi ! Ce rebranding véhicule une nouvelle identité impactante, assumée et en accord avec les enjeux de la LNB. Elle veut s’inscrire comme le fer de lance du basket professionnel français. Tout le storytelling autour du nouveau logo a du sens avec les 36 maillons représentant les différents clubs et le maillage territorial. Le logo, qui représente un panier vu de dessus, pourrait paraitre relativement simple, mais nous mesurons toute la complexité de faire des choses simples et efficaces. Cela fonctionne bien car il est très lisible et compréhensible de tous. Il renforce l’identité de la LNB.
    ECOFOOT.FR — L. Guichard (DM Agency) : "Le travail de rebranding de la LNB est clairement réussi"
  • Ce que je sais, c’est que rien, aucune loi au monde, ne devrait permettre qu’une autre femme, sa femme, admirable d’amour et de courage, soit, elle aussi, exposée aux salaceries d’une opinion ivre de storytelling et d’on ne sait quelle obscure vengeance.
    Bernard Henry-Lévy — « Ce que je sais de Dominique Strauss-Kahn »
  • La marque de riz Uncle Ben's ("Le riz de l'oncle Ben" en français) et celle de la préparation à pancakes Aunt Jemima ("Tante Jemima") font partie de celles-ci, et ont attesté cette semaine de leur décision de changer leur identité visuelle, afin d'en retirer le caractère discriminant envers les personnes racisées. En effet, ces marques rappellent, par leurs visuels et le storytelling qui y est associé, le passé esclavagiste des États-Unis.
    Marie Claire — Uncle Ben's, Aunt Jemima... Jugées racistes, des marques américaines abandonnent leurs logos - Marie Claire
  • On vous rappelle le storytelling de la 21ème circonscription depuis ce dimanche 09 juin 20h00. Béatrice Descamps, la députée sortante, a renoncé à se représenter à cette nouvelle élection législative anticipée, Pierre Griner a décidé précédemment de se lancer dans la bataille électorale comme candidat indépendant, et Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly, un temps investi par la « Majorité Présidentielle », décide ce vendredi 14 juin matin de ne pas y aller. Hier, samedi 15 juin, une nouvelle étape est franchie avec un soutien officiel totalement inattendu… !
    Va-Infos.fr — Gerald Darmanin apporte son soutien officiel à Pierre Griner dans la 21ème circonscription - Va-Infos.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.