La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stramonium »

Stramonium

[ɔm]
Ecouter

Définitions de « stramonium »

Stramonium - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes solanacées, également connu sous le nom de stramoine, caractérisé par une odeur forte et des propriétés narcotiques.

    Le stramonium, ou pomme épineuse, exhale une odeur forte et virulente, qui rend la tête lourde et pesante, et qui provoque au sommeil, si on la respire un peu de temps.
    — Geoffroy, Méd. prat.

Étymologie de « stramonium »

Du latin stramonium d'origine obscure. La plus ancienne attestation de ce mot est le catalan estremoni.

Usage du mot « stramonium »

Évolution historique de l’usage du mot « stramonium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stramonium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stramonium »

Citations contenant le mot « stramonium »

  • Qu'est-ce que la Datura stramonium ? C'est le nom d'une plante commune en France à l'état sauvage et parfois utilisée comme fleur d'ornement, mais, comme le rappelle le site Drogues Info Service, c'est une plante « hallucinogène puissante et très toxique ».
    leparisien.fr — Suspicion de substance toxique dans des haricots verts : l’herbe du diable, c’est quoi ? - Le Parisien
  • Le Datura (Datura stramonium) est une plante herbacée, qui pousse dans les champs et dont les graines, en particulier, contiennent des alcaloïdes. Même si ces substances sont utilisées en pharmacologie pour leurs propriétés thérapeutiques, elles peuvent s’avérer toxiques. D’autant que de très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Le seuil de risque est estimé à une graine de Datura pour 10 000 graines de sarrasin.
    Rappel de paquets de farine de sarrasin bio contenant une plante très toxique 
  • Datura Stramonium L. […] L’origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Le datura stramonium est une plante présente partout en France. Pourtant, même si on peut l'acheter, elle est très toxique. Portrait d'une "mauvaise herbe".
    actu.fr — C'est quoi l'herbe du diable, cette plante toxique qui peut entraîner la mort ? | Actu
  • D’après plusieurs sources internet, le Datura stramonium a porté plusieurs noms au fil des époques et des contrées. Herbe aux fous, herbe du diable, pomme poison, trompette des anges ou trompette de la mort en sont quelques uns. Il est mentionné que son absorption, même après un simple touché doigt/bouche, est source d’hallucination et de confusion mentale. Quelques grammes suffisent pour entraîner le coma et l’arrêt respiratoire et cardiaque.
    Aussi belle que mortelle
  • Une plante potentiellement mortelle semble faire surface dans les Yvelines. De son nom scientifique datura stramonium ou herbe du diable, cette plante a été observée plusieurs fois en bord de Seine à Mantes-la-Jolie. Cette dernière est très toxique. La municipalité alerte donc les riverains qui pourraient croiser sa route. C'est principalement l'ingestion qui est dangereuse, même s'il est conseillé d'utiliser des gants pour l'arracher des jardins.
    EVASION - Attention, danger de mort : l'« herbe du diable » semble réapparaître dans les Yvelines

Traductions du mot « stramonium »

Langue Traduction
Anglais stramonium
Espagnol estramonio
Italien stramonium
Allemand stramonium
Chinois 地膜
Arabe stramonium
Portugais estramônio
Russe дурман
Japonais ストラモニウム
Basque stramonium
Corse stramoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.