La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratification »

Stratification

[stratifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « stratification »

Stratification - Nom commun

  • (Technique) Procédé consistant à organiser des éléments en plusieurs couches superposées.

    Dans son analyse, le journaliste évoquait la stratification des informations, chaque couche superposée offrant une clé de compréhension différente du récit.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Ensemble des strates constituant la structure d'un sol.

    Avec un peu d’attention, on retrouve sous ces blocs si puissamment remués la stratification régulière de l’île, et on s’explique facilement un `phénomène qui se reproduit tous les jours.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Sociologie) Classification d'une population en sous-ensembles selon divers critères tels que l'économique, le social ou le culturel.

    Dans son ouvrage, l'auteur explore la stratification socio-culturelle de la société française, révélant ses sous-ensembles fragmentés selon des critères économiques et sociaux.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Technique visant à optimiser la conservation des graines délicates ou à améliorer la germination des semences ayant une germination lente.

    Les mêmes glands mis à germer en stratification à basse température (3 °C) commence, après 80 jours environ, mais la germination est beaucoup plus groupée et complète qu’à 20 °C.
    — B. Suszka, C. Muller

Expressions liées

  • Stratification concordante, discordante
  • Stratification des souvenirs
  • Stratification entrecroisée (disposition en strates dont l'inclinaison, le sens varient d'une couche à l'autre.)
    L'analyse et l'interprétation d'une stratification entrecroisée permettent
  • Stratification sociale (répartition d'une population en catégories hiérarchisées catégorie sociale.)
    Dans les régions où il existait une véritable stratification sociale, du journalier au châtelain, un système fort élaboré de mobilité permettait normalement à une famille, au cours de plusieurs générations, de s'élever d'échelon en échelon
  • Stratifications thermiques des eaux des lacs

Étymologie de « stratification »

Dérivé de strate, avec le suffixe -ification.

Usage du mot « stratification »

Évolution historique de l’usage du mot « stratification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stratification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stratification »

Citations contenant le mot « stratification »

  • Le terme 'jurassien', aujourd'hui désuet en géologie, se référait à une importante stratification décelée à l'origine dans les montagnes du Jura, une couche intercalée entre le Lias et le Crétacé.
    (Citation fictive)
  • Dans une polyarchie, la gestion des affaires publiques est un kaléidoscope de voix, un concert multiclasse où chaque stratification sociale a sa mélodie à jouer.
    (Citation fictive)
  • Dans son essai sur la stratification sociale, le sociologiste renommé a brillamment dépeint les intrications complexes des comportements et structures sociales modernes.
    (Citation fictive)
  • Cette exposition établit un parallèle avec le "ricercare", une forme musicale du XVIe siècle typique de la Renaissance. Le ricercare est réputé pour sa liberté d’expression, par sa place laissée à l’improvisation et son style flamboyant. L’artiste tend à explorer cette même liberté de recherche en peinture, par l’utilisation de matériaux bruts ainsi que par ce jeu de stratification de matières et de contrastes dynamiques
    Beaux-arts de Paris — HORS-LES-MURS - Barbana Bojadzi RICERCARE | Beaux-arts de Paris
  • Le schéma de la stratification survivra pourtant, en particulier dans le schéma de classes de Marx, qui confirmera lʼattrait dʼune description partant dʼun ordre social divisé en parties supérieures et inférieures, et donc renversable.
    Nicolas Hayoz — L’étreinte soviétique
  • La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (nœuds de Ranvier) au niveau desquels l’axone est dénudé.
    E. Christian Laterre — Sémiologie des maladies nerveuses
  • La fissuration préalable des couches ou leur disposition en stratification amygdaloïde, lenticulaire ou enchevêtrée constituent une sorte de phénomène de prémylonitisation des roches.
    Revue générale des sciences pures et appliquées — volume 32
  • La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (nœuds de Ranvier) au niveau desquels l’axone est dénudé.
    E. Christian Laterre — Sémiologie des maladies nerveuses

Traductions du mot « stratification »

Langue Traduction
Anglais stratification
Espagnol estratificación
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe التقسيم الطبقي
Portugais estratificação
Russe стратификация
Japonais 層別化
Basque estratifikazio
Corse stratificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.