Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « street art »
Street art
[]
Définitions de « street art »
Street art - Locution nominale
-
(Anglicisme) (Art) Synonyme d’art urbain.
« Le street art, expression artistique éphémère, transforme les espaces publics en véritables galeries à ciel ouvert. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « street art »
Évolution historique de l’usage du mot « street art » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « street art » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « street art »
-
Le street artiste français Rea a choisi le maquis pour s’exprimer : il peint dans des lieux abandonnés, où, paradoxe, personne ne pourra voir ses œuvres.
Télérama — Street art : Rea dévoile la plus grande galerie d’urbex graffiti en France -
Quand le Street Art soutient l'Ukraine à ParisAlors que la guerre en Ukraine se poursuit et que la Russie continue son offensive, les initiatives de soutien du peuple ukrainien se multiplient un peu partout. Si certains font des dons ou aident à l'information, les artistes et notamment les street artistes à Paris comme partout dans le monde, dénoncent et soutiennent à travers des oeuvres chargées de sens. Découvrez certaines de ces œuvres parisiennes en image. [Lire la suite]
Les expositions street-art du moment et à venir à Paris - Sortiraparis.com -
De nouveau, c’est le street artiste Combo qui a esquissé les contours du programme. Et il a vu les choses en grand, conviant 66 artistes (contre 44 l’an dernier) venus du monde entier, touchant aussi bien au street art, à la peinture ou à la photo, pour venir peinturlurer les coins et recoins du bâtiment. Ha oui, tous les artistes auront carte blanche, à une seule contrainte près : ils devront créer à partir du bleu Majorelle, cette teinte issue du bleu outremer, inspirée des murs du jardin marrakchi du peintre Jacques Majorelle. Cela va sans dire : on conseille fortement aux cyanophobes de venir avec leurs lunettes de soleil.
Time Out Paris — Un bâtiment de 700m2, 66 artistes : le festival de street art Colors est déjà de retour -
Ces dernières années, les associations sont de plus en plus nombreuses à solliciter les Street artistes pour organiser des ventes aux enchères caritatives. Parfois créées spécialement pour l’occasion, leurs œuvres sont ainsi vendues au profit de causes diverses, du soutien au personnel soignant à l’aide en faveur des plus démunis. « Le Street art permet à ces structures, qui tentent de réunir des fonds pour des causes souvent difficiles, de réchauffer un peu les cœurs, avec des toiles ou sculptures colorées, aux motifs simples qui parlent au plus grand nombre », explique Jules Régis, collaborateur au sein de l’Hôtel des ventes de Montmorency.
Le magazine des enchères — Les ventes caritatives de Street art ont la cote | Le magazine des enchères -
« Murs… mûres ». Deux homonymes qui peuvent ne faire qu’un mot pour exprimer l’eau qui coule ou le fait de chuchoter quelques douceurs au creux d’une oreille. À l’instar des amoureux de la langue qui peuvent jouer à foison avec ces mots, les photographes sont invités à s’en emparer à l’occasion du 8e concours organisé par la municipalité de Pont-Scorff. Ils peuvent laisser vagabonder leur imaginaire, courir leur regard le long des murs ; cela tombe bien, le street art est à l’honneur avec l’édition 2020 de l’Art chemin faisant. Mais aucune obligation de rester à Pont-Scorff, ni d’immortaliser le moment présent.
Le Telegramme — Les photographes invités au concours « Murs… mûres » jusqu’au 12 octobre - Pont-Scorff - Le Télégramme -
Comment rendre lisible le graffiti pour le plus grand nombre ? Comment les non-voyants peuvent-ils accéder au street art et le comprendre ? L’institut pour déficients visuel Les primevères a fait appel aux compétences du graffeur The Blind pour donner aux jeunes du groupe Domino la possibilité de s’exprimer de manière inédite.
Lyon 9e. The Blind initie de jeunes déficients visuels au street art -
Le jour où il dévoilera qui il est, n’est pas arrivé. Celui où Mister P est passé du « vandale » comme il dit, à l’artiste de street art qu’il est devenu, s’est produit, symboliquement, quand il a rencontré sa femme. Rencontre avec un garçon très discret, dans son atelier, à Mouscron, en Belgique.
La Voix du Nord — Le jour où... Mister P est passé du statut de «vandale» à celui d’artiste de street art -
L’exposition de street art « Colorama » est de retour à partir du 29 mai et pour tout l’été. Ce rendez-vous annuel a vu le calendrier de cette cinquième édition remanié à de nombreuses reprises. Colorama a investi à l’automne dernier l’ancien hôtel Bellevue, 5 avenue Edouard VII. Les quatre étages du lieu, des chambres aux salles de restaurant, ont été confiés à l’imagination de 28 artistes. Seule contrainte pour eux : la couleur bleue sert de fil… rouge aux diverses œuvres. Elle donne aussi son titre à cette exposition, cinquième du genre, « La Vague bleue ».
SudOuest.fr — Biarritz : l’exposition Colorama est de retour jusqu’en août