La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « streetball »

Streetball

[]
Ecouter

Définitions de « streetball »

Streetball - Nom commun

  • Variante du basket-ball se jouant en extérieur, souvent sur du goudron, caractérisée par la négligence de nombreuses règles traditionnelles au profit d'actions spectaculaires.

    Chaque année, à la même période, on se demande si le tournoi le plus relevé du streetball européen, voire mondial, pourra faire mieux que l’édition précédente, s’il pourra autant surprendre, et proposer un niveau plus élevé.
    — Mathieu Poleni, Avec le Quai 54

Étymologie de « streetball »

De l’anglais streetball (emprunt du mot).

Usage du mot « streetball »

Évolution historique de l’usage du mot « streetball » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « streetball » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « streetball »

  • Le gamin continue donc d’enchainer les isolations et les size-ups, et parvient régulièrement à enrhumer des adversaires directs censés être bien plus vifs et agiles que lui. Son surnom est alors tout trouvé : « Baby Escalade », en référence à la légende disparue du streetball Troy « Escalade » Jackson, qui enflammait les terrains urbains avec ses handles fous malgré ses 220 kilos.
    Parlons Basket — NBA/HS - « Baby Escalade », le meneur lycéen de 135 kg qui affole la toile !
  • Légende du streetball new-yorkais, Corey Williams a dû subir plusieurs échecs avant de réaliser qu’il pouvait toujours rêver de NBA...
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Corey Williams aka Homicide: Hommage à une terreur du streetball
  • Le Quai 54 est réputé pour son atmosphère très énergique et ses compétitions de haut niveau, réunissant les meilleurs talents du streetball du monde entier.  L’année dernière, l’équipe de la BAL qui a atteint les demi-finales était composée du champion de la BAL 2023 Ehab Amin (joueur d’Al Ahly en Égypte), du membre de la première équipe All-BAL 2023 Chris Crawford (joueur de l’AS Douanes au Sénégal) et du membre de l’équipe défensive All-BAL 2023 Ater Majok (joueur de Petro de Luanda en Angola).
    VoxAfrica — La Basketball Africa League Participera Au Tournoi “Quai 54” De Streetball a Paris – VoxAfrica
  • Par conséquent, 16 équipes masculines et 8 équipes féminines participeront à la finale nationale du Red Bull Half Court, parmi lesquelles seront déterminées les meilleures équipes de streetball d'Ukraine parmi les hommes et les femmes. Les finales nationales du Red Bull Half Court débuteront le 7 juillet à 11h00 avec la phase de groupes et se poursuivront tout au long de la journée jusqu'à ce que les vainqueurs nationaux soient déterminés.
    Kyiv1 – Yes, The One! — Le tournoi mondial de streetball Red Bull Half Court aura lieu à Kiev
  • Changement d'arène pour le tournoi international de streetball (basket de rue) parisien. Après s'être installé à Roland-Garros en 2023, devant la tour Eiffel l'année précédente, Quai 54 investira les 22 et 23 juin le terrain du stade Pierre de Coubertin dans le XVIe arrondissement de Paris. Cette année encore se mêleront basket-ball, hip-hop et culture urbaine tout le week-end. Les 10 000 places disponibles pour assister à l'événement ont d'ores et déjà été écoulées... en une petite journée.
    L'Équipe — Une première en indoor et avec Sylvain Francisco pour Quai 54, le tournoi international de basket de rue - L'Équipe
  • Que serait le Paris Basketball sans ces playgrounds parisiens, sans son ADN streetball ? Retour sur ces terrains qui en font un véritable art de rue, avec leurs coutumes, leurs histoires, leurs légendes…
    Paris Basketball — Playground in Paris - Paris Basketball
  • Simon estime qu’à Paris, malgré une réelle culture streetball, les playgrounds sont loin d’être bichonnés. «Les infrastructures manquent d’entretien. A Bir Hakeim, Stalingrad, Glacière ou au Champ-de-Mars, il est très compliqué de jouer.»
    Le Temps — Comment le city-stade a tué le streetball - Le Temps
  • En 1989, Larry Johnson devient donc un Running Rebel. Indépendamment de la personnalité de son coach, l’équipe a mauvaise presse. Las Vegas est le repaire des flambeurs. UNLV celui des marginaux et des cinglés pour qui le basket, en mode streetball, est juste une distraction entre deux parties de blackjack au casino.
    Basket USA — Larry Johnson, le Zion Williamson des années 90 | NBA


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.