La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stress oxydatif »

Stress oxydatif

[strɛs ɔksidatif]
Ecouter

Définitions de « stress oxydatif »

Stress oxydatif - Locution nominale

  • (Biologie) Agression des constituants de la cellule.

    La position assise génère un stress oxydatif toxique qui favorise maladies cardio-vasculaires et cancers.
    — Éric Béziat, Le regain discret de la marche comme mode de déplacement

Usage du mot « stress oxydatif »

Évolution historique de l’usage du mot « stress oxydatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stress oxydatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stress oxydatif »

  • Vous vous demandez peut-être ce que sont les radicaux libres ? En bref, ce sont des molécules instables qui provoquent un stress oxydatif. Avec le temps, le stress oxydatif peut endommager les cellules, les tissus et les protéines, augmentant ainsi le risque de maladies chroniques telles que la maladie d’Alzheimer, le syndrome de fatigue chronique, le cancer, le diabète, la maladie de Parkinson et les maladies cardiaques. 
    Forbes France — Les meilleurs aliments riches en antioxydants - Forbes France
  • Le stress oxydatif étant l’un des principaux responsables de l’infertilité masculine, une supplémentation en NAC s’est avérée capable d’améliorer la qualité du sperme 16 et d’augmenter les chances de concevoir. D’après une méta-analyse de 201517, chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les propriétés mucolytiques de la NAC permettraient de réduire l’épaisseur des kystes , favorisant une ovulation susceptible d’aboutir à une grossesse.
    Les bienfaits de la N-acétylcystéine (NAC) - Alternative Santé
  • Agression des cellules causée par la présence massive de radicaux libres dans l’organisme, le stress oxydatif est responsable d'une accélération du vieillissement.
    CNEWS — Stress oxydatif : comment affecte-t-il le vieillissement ? | CNEWS
  • L’aldostérone, une hormone connue pour son rôle dans la régulation de la pression artérielle, pourrait aussi être impliquée dans le stress oxydatif des cellules du tissu adipeux chez les personnes obèses. Chez l’animal, ce mécanisme favoriserait le vieillissement prématuré du tissu adipeux et de ses vaisseaux. Chez l’humain, il pourrait contribuer aux complications cardiovasculaires liées à l’obésité.
    Inserm - La science pour la santé — Obésité : des antihypertenseurs pour éviter la dysfonction du tissu adipeux ? | Inserm - La science pour la santé
  • Un très grand nombre d’études ont montré que la consommation régulière de légumes crucifères (choux, brocoli, navet, cresson, roquette) est associée à un risque moindre de développer plusieurs types de cancers. Ces effets protecteurs sont dus à certaines molécules retrouvées exclusivement dans ces légumes, en particulier des isothiocyanates comme le sulforaphane ou l’indole-3-carbinol (I3C), qui influencent plusieurs processus impliqués dans la progression tumorale (détoxification des cancérigènes, réduction du stress oxydatif et de l’inflammation, arrêt de croissance des cellules cancéreuses). 
    Le Journal de Montréal — Des choux qui bloquent la croissance tumorale | JDM
  • Une combinaison de bêta-carotène - qui accélère le bronzage -, de cuivre - qui influence la pigmentation de la peau -, de vitamine E - qui protège les cellules contre le stress oxydatif - et de lutéine, qui protège l'épiderme et augmente sa tolérance face aux rayons UV. Ensemble ces 4 actifs réactivent la production de mélanine pour, in fine, optimiser le bronzage et rendre la peau toute dorée. Posologie quotidienne : 2 gummies par jour pendant 3 mois, à prendre de préférence lors d'un repas.
    Vogue France — Complément alimentaire solaire : 12 gélules pour bronzer plus vite dès le retour des beaux jours | Vogue France
  • Mais il existe une autre option, peut-être moins connue mais tout aussi prometteuse : la niacinamide, une forme de vitamine B3. Cette vitamine agit sur un tout autre terrain : celui de l'inflammation. En effet, la niacinamide booste la production de NAD, une molécule clé qui permet de réduire le stress oxydatif et l'inflammation dans les cellules. Or, l'inflammation est justement l'un des principaux facteurs aggravants de l'arthrite. 
    Faut-il choisir entre collagène et niacinamide ? La réponse vous surprendra !
  • Le stress oxydatif ou stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libresradicaux libres, aussi appelés « espècesespèces réactives de l'oxygène » (ERO). Il ne faut pas confondre stress oxydatif, qui s'observe au niveau cellulaire, et stress psychologique, au niveau de l'organisme.
    Futura — Définition | Stress oxydatif


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.