La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stridence »

Stridence

[stridɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « stridence »

Stridence - Nom commun

  • Qualité de ce qui émet un son aigu et perçant.

    [...] pas le moindre grondement de machines à bielles et à volants, pas le plus mince sifflement de vapeur, mais la stridence continue des sauterelles, l'appel bref d'un roitelet des murs, le chant d'un coq.
    — Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie
  • (Propulsion spatiale) Phénomène acoustique caractérisé par un son aigu produit par une instabilité dans la combustion d’un moteur à ergols liquides.

    Dans l'incandescence du décollage, la stridence des moteurs à ergols liquides de la fusée se fit entendre, telle une symphonie aigüe et irrégulière, annonciatrice d'un voyage spatial imminent.
    (Citation fictive)

Stridence - Définition de France Terme

  • Son aigu, d’une fréquence de quelques kilohertz, caractérisant une instabilité de combustion, en particulier dans un moteur à ergols liquides ; par extension, cette instabilité elle-même.

    Notes : 1. La stridence correspond à l’une des fréquences de résonance de la chambre de combustion et peut entraîner la destruction de cette dernière.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, les termes « instabilité haute fréquence » et « instabilité HF ».

Expressions liées

  • Stridence aiguë, insupportable

Étymologie de « stridence »

Dérivé du mot strident avec le suffixe -ence.

Usage du mot « stridence »

Évolution historique de l’usage du mot « stridence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stridence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stridence »

Citations contenant le mot « stridence »

  • Dans le silence feutré de la nuit, le musicien apprivoisa la mélodie en utilisant une sourdine, transformant la stridence de son trombone en un murmure doux et velouté.
    (Citation fictive)
  • Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l’aiguisoir.
    Roger Martin du Gard — Les Thibault
  • « C’est un peu comme le bruit des ongles qui grattent un tableau d’école ou la stridence des alarmes de feu. Quand on entend ça, on a envie de fuir. […] Ça engendre une colère qui va de l’irritation à la rage, même à l’agression verbale ou physique. C’est très étrange à vivre, parce que, rationnellement, on ne comprend pas pourquoi ça nous met dans un état pareil. On voit bien que les autres tolèrent très bien les mêmes bruits, mais on est incapable de contrôler notre réaction aversive. »
    La misophonie, une intolérance particulière au bruit
  • On sent que l’artiste a exploré l’abstraction pour revenir au réel sans succomber à l’illusion dans une immersion totale dans la couleur. Une peinture contemplative que la stridence des couleurs vitalise complètement.
    SudOuest.fr — Deux artistes chalossais au Chapeau rouge
  • Après son spectacle, elle a eu du mal à sortir de sa loge. Tout le monde voulait la toucher et faire des photos avec elle.  Aujourd`hui, outre sa voix mélodieuse jusque dans la stridence du public, dans son extraordinaire transmission de l`histoire, Amy est également admirée pour la qualité de ses compositions.
    Amy Koita la vedette du festival | maliweb.net

Traductions du mot « stridence »

Langue Traduction
Anglais shrillness
Espagnol lo agudo
Italien suono stridulo
Allemand schärfe
Chinois 尖酸刻薄
Arabe شدة
Portugais estridente
Russe визгливость
Japonais しなやかさ
Basque shrillness
Corse timurità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.