La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strige »

Strige

[striʒ]
Ecouter

Définitions de « strige »

Strige - Nom commun

  • (Antiquité, Mythologie) Créature légendaire à tête féminine et corps d'oiseau, dotée de serres de rapace, réputée pour se nourrir du sang des enfants.

    La nuit tombait sur la ville, et dans l'ombre surgissait le visage pâle de la strige, mi-femme mi-oiseau, dont les griffes acérées s'apprêtaient à fondre sur les innocents, incarnant les cauchemars sanglants des légendes antiques.
    (Citation fictive)
  • (Moyen Âge) Entité ou personne revenant d'entre les morts durant la nuit pour consommer le sang ou la chair des vivants; par extension, désigne également un sorcier ou une sorcière pratiquant ces actes.

    Il entendait aussi les nyctalopes qui effleuraient les roches d’un frénétique coup d’aile, les striges envolées pour leur promenade nocturne, […]
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « strige »

Du latin striga (sorcière) ou du latin strix (hibou), lequel provient du verbe grec ancien στρίζω, strízō (siffler, crier). Le nom grec ancien στρίγξ, strínx désigne une effraie, oiseau de nuit, ainsi nommé à cause de son cri strident.

Usage du mot « strige »

Évolution historique de l’usage du mot « strige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « strige »

Traductions du mot « strige »

Langue Traduction
Anglais strige
Espagnol strige
Italien strige
Allemand strige
Chinois tri
Arabe خطوة
Portugais strige
Russe strige
Japonais ストリッジ
Basque strige
Corse strige
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.