La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strigops »

Strigops

[strigɔp]
Ecouter

Définitions de « strigops »

Strigops - Nom commun

  • Genre monospécifique d'oiseaux de l'ordre des psittaciformes, appartenant à la famille des strigopidés, endémique de Nouvelle-Zélande. Ces oiseaux herbivores et terrestres sont caractérisés par leur grande taille, leurs mœurs nocturnes, leur incapacité à voler et leur plumage jaune verdâtre moucheté. Ils possèdent un disque facial rappelant celui des chouettes. Leurs populations sont confinées à quelques îles au large de l'Île du Sud et sont en danger critique d'extinction.

    Les mœurs du Strigops à plumage soyeux sont malheureusement encore fort peu connues; mais, quelque imparfaites qu'elles soient, les notions que nous possédons à ce sujet suffisent pour donner une grande vraisemblance aux déductions physiologiques que suggère l'examen des formes extérieures de cette espèce. (Pochbran.)
    — Jean -Charles Chenu, A. Dupuis

Étymologie de « strigops »

Du grec ancien στρίξ (chouette) et ὄψ (face, figure), littéralement « à figure de chouette ».

Usage du mot « strigops »

Évolution historique de l’usage du mot « strigops » depuis 1800

Citations contenant le mot « strigops »

  • On le surnomme le perroquet-hibou. C'est le perroquet le plus lourd au monde et le seul à ne pas voler. C'est le strigops kakapo. Il se déplace au sol et est capable de grimper aux arbres en utilisant son bec comme une troisième patte.
    Brut. — Une lueur d'espoir pour l'avenir du kakapo | Brut.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.