Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strippage »
Strippage
[stripaʒ]
Définitions de « strippage »
Strippage - Nom commun
-
(Métallurgie) Extraction d'un lingot de sa lingotière, souvent accompagné d'une régulation du mouvement pour optimiser le processus.
Depuis longtemps, on sait qu’il est nécessaire de régler le mouvement d’oscillation de la lingotière de telle sorte que celle-ci atteigne, à la fin de la descente, une vitesse plus grande que la vitesse d’extraction du produit, ce qui permet de créer un effet de glissement négatif pendant un certain temps appelé "temps de strippage négatif" ou bien "temps de cicatrisation".
— Manfred Wolf, Procédé de coulée continue -
(Physique nucléaire) Phénomène au cours duquel un neutron est détaché du projectile et transféré à une cible lors d'une collision entre noyaux atomiques.
Pour équivalent français du terme « stripping » utilisé en physique nucléaire, le Comité adopte le mot strippage : processus particulier de collision entre noyaux atomiques […]
— Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, 1967
Étymologie de « strippage »
Anglicisme (XXe siècle) : Dérivé de strip, avec le suffixe -age.Usage du mot « strippage »
Évolution historique de l’usage du mot « strippage » depuis 1800
Citations contenant le mot « strippage »
-
Le strippage en métallurgie est comme l'art de libérer une œuvre d'art de son moule, révélant la beauté cachée du métal brut.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En physique nucléaire, le strippage est un ballet délicat où les particules se livrent à des échanges invisibles mais fondamentaux pour notre compréhension de l'univers.
Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le traitement des eaux, le strippage devient une danse subtile entre gaz et liquide, purifiant chaque goutte avec précision et élégance.
Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle