La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strongle »

Strongle

[strɔ̃gl]
Ecouter

Définitions de « strongle »

Strongle - Nom commun

  • Strongyle: Nom commun attribué à divers nématodes parasites, caractérisés par un corps fin et filiforme, généralement invisibles à l'œil nu et mesurant jusqu'à 3-4 cm de longueur. Ces organismes peuvent infester les poumons, bronches, caillette ou intestins des hôtes.

    La plupart des strongles sont invisibles à l'œil nu. Leur corps est fin comme un fil et les plus longs ne dépassent pas 3-4 cm. Les strongles pulmonaires infestent les poumons ou les bronches. Les strongles digestifs infestent la caillette ou les intestins.
    — Carole Drogoul & ‎Hubert Germain, Santé animale: bovins

Étymologie de « strongle »

Du latin strongyla dérivé du grec στρογγύλος, stroggylos (« rond, arrondi »).

Usage du mot « strongle »

Évolution historique de l’usage du mot « strongle » depuis 1800

Citations contenant le mot « strongle »

  • Les strongles se développent dans le tube digestif, estomacs et intestins. Certains ont même un cycle passant par les poumons, causant alors une « bronchite vermineuse ». La grande douve trouve son habitat final dans les canaux biliaires (foie), et le paramphistome reste cantonné aux estomacs-intestins.
    Réussir lait — Gestion du parasitisme : des pratiques à remettre en question | Réussir lait
  • Les dernières pluies ont pu favoriser le développement des larves de parasites, et notamment des strongles, dans les pâtures. Pour Rémy Vermesse, vétérinaire au Gds (Groupement de défense sanitaire) d'Ille-et-Vilaine, il est important de veiller à l'immunité des jeunes animaux en limitant les traitements rémanents lors de la première saison de pâturage.
    Web-agri — Parasitisme et pâturage - Strongles - Bronchite vermineuse
  • Un pâturage tournant permet de limiter le risque parasitaire lié aux strongles digestifs. Il n'existe pas de « recette miracle » mais des outils de simulation permettent d'y voir plus clair quant aux périodes à risque (excrétion des œufs). La gestion des parcelles devra tenir compte de la pression parasitaire, que ce soit pour les vaches comme pour les jeunes animaux non immunisés.
    Web-agri — Conduite en pâturage tournant contre les strongles digestifs parasites

Traductions du mot « strongle »

Langue Traduction
Anglais strongle
Espagnol fuerte
Italien strongle
Allemand stark
Chinois 要塞
Arabe قوي
Portugais forte
Russe strongle
Japonais 強い
Basque strongle
Corse forte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.