La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strontium »

Strontium

[strɔ̃sjɔm]
Ecouter

Définitions de « strontium »

Strontium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Sr, de numéro atomique 38, appartenant au groupe des métaux alcalino-terreux, caractérisé par un aspect gris-jaune, mou et malléable sous sa forme métallique pure.

    L’azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges.
    — Cousin & Serres, Chimie

Expressions liées

  • Méthode de datation des minéraux au rubidium-strontium (minerai de strontium)

Étymologie de « strontium »

De l'anglais strontium, lui-même de Strontian, un village d’Écosse proche duquel son minerai d’origine, le strontiane, a été trouvé et analysé ; avec le suffixe -ium. La forme métallique pure de l’élément a été isolée par l’Anglais Humphrey Davy en 1808. Voy. STRONTIANE.

Usage du mot « strontium »

Évolution historique de l’usage du mot « strontium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strontium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « strontium »

  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Carbonate de strontium rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Carbonate de strontium sur le marché mondial. Carbonate de strontium les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques.
    INFO DU CONTINENT — Impact de Covid-19 sur le Carbonate de strontium marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport sur le marché Carbonate de strontium analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale.
    INFO DU CONTINENT — Carbonate de strontium Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Les substances radioactives à longue période comme le césium 137 ou le strontium 90 (demi-vie de 30 ans) ou encore le plutonium 239 (demi-vie de 24 130 ans) sont toujours présentes dans la couche superficielle du sol, mais aussi dans la végétation et les forêts.
    Club de Mediapart — La situation autour de Tchernobyl pose de sérieuses questions | Le Club de Mediapart
  • Le strontium 90 (Sr-90) est un sous-produit de fission (uranium et plutonium) que l’on retrouve aussi bien dans un réacteur nucléaire, que dans les armes atomiques. Le strontium 90 est présent également dans les déchets provenant des réacteurs nucléaires.
    Fukushima : le très toxique ‘strontium 90’ découvert dans des nappes – Enerzine
  • Leighton’s team fabricated the lanthanum strontium cobaltite devices using a process called electrolyte gating, in which ions (molecules with an electrical charge) are driven to the surface of the material. This allowed Wang and her research team to manipulate the material by applying a low voltage to it.
    EurekAlert! — Researchers tune thermal conductivity of mate | EurekAlert!
  • L’azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges.
    Cousin & Serres — Chimie
  • La davidite est un élément clé dans la métallurgie de l'uranium, car elle permet d'extraire le strontium nécessaire au processus.
    Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bon, mais comment intriquer deux atomes de strontium sans interaction locale ? Les chercheurs ont dû ruser : “D’abord, on a excité les deux atomes de strontium indépendamment grâce à des micro-ondes, commence Raghavendra Srinivas. Les électrons sont donc passés de l’état d’énergie le plus bas à un état excité.
    Science et vie — On a intriqué 2 horloges atomiques

Traductions du mot « strontium »

Langue Traduction
Anglais strontium
Espagnol estroncio
Italien stronzio
Allemand strontium
Chinois
Arabe السترونتيوم
Portugais estrôncio
Russe стронций
Japonais ストロンチウム
Basque estrontzio
Corse strontiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.