La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strontium »

Strontium

[strɔ̃sjɔm]
Ecouter

Définitions de « strontium »

Strontium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Sr, de numéro atomique 38, appartenant au groupe des métaux alcalino-terreux, caractérisé par un aspect gris-jaune, mou et malléable sous sa forme métallique pure.

    L’azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges.
    — Cousin & Serres, Chimie

Expressions liées

  • Méthode de datation des minéraux au rubidium-strontium (minerai de strontium)

Étymologie de « strontium »

De l'anglais strontium, lui-même de Strontian, un village d’Écosse proche duquel son minerai d’origine, le strontiane, a été trouvé et analysé ; avec le suffixe -ium. La forme métallique pure de l’élément a été isolée par l’Anglais Humphrey Davy en 1808. Voy. STRONTIANE.

Usage du mot « strontium »

Évolution historique de l’usage du mot « strontium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strontium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « strontium »

  • Le strontium 90 (Sr-90) est un sous-produit de fission (uranium et plutonium) que l’on retrouve aussi bien dans un réacteur nucléaire, que dans les armes atomiques. Le strontium 90 est présent également dans les déchets provenant des réacteurs nucléaires.
    Fukushima : le très toxique ‘strontium 90’ découvert dans des nappes – Enerzine
  • L’azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges.
    Cousin & Serres — Chimie
  • Former Moderator of the General Assembly of the Church of Scotland, Very Rev Professor John Walker, unearthed the mineral which came to be known as strontianite from which the element Strontium was later discovered.
    The Church of Scotland — What's in the name of a Scottish village - a discovery by a Kirk minister | The Church of Scotland
  • Fondée en 1993, l’association vient depuis en aide aux populations victimes des retombées radioactives de Tchernobyl en Ukraine, en Russie et au Bélarus. Depuis 2007, les dons financiers des membres de l’association et la vente de pysanky ukrainiens (œufs de Pâques) ont notamment permis d’accueillir des enfants russes en France en été, d’acheminer du matériel médical, des biens informatiques et mobiliers pour des hôpitaux, et de l’aide alimentaire, de financer la reconstruction et l’ameublement d’un jardin d’enfants, de mener des campagnes de mesures de la contamination radioactive, au césium 137 et au strontium 90, des sols, etc.
    Guerre en Ukraine. Le président des Enfants de Tchernobyl rend ses décorations russes
  • Avant de pouvoir exploiter l'uranium, il faut passer par plusieurs étapes complexes, dont l'extraction du strontium contenu dans la davidite.
    Louis-Philippe Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu’un noyau lourd se fissionne, il se brise en deux nouveaux éléments plus légers : les produits de fission (Cesium 135, Iodine 131, Strontium 90…). Mais lorsqu’un noyau absorbe un neutron, il se transforme en un nouvel élément plus lourd, désigné sous le nom d’« actinide mineur ».
    Techniques de l'Ingénieur — Un réacteur nucléaire au thorium, késako ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Produit moins abondant que le césium pendant la fission et moins volatil que l'iode, le strontium 90 ne représente un danger significatif que pour les régions les plus contaminées.
    Futura — Bombe atomique et accident nucléaire : quels sont leurs effets biologiques ?
  • Sans qu’il y ait forcément explosion comme pour une bombe atomique, un accident de centrale nucléaire entraîne plusieurs types d’effets selon les particules et rayonnements émis et ses principaux produits de fission présents (iode 131, césium 134 et 127 et strontium 90) – tous radioactifs.
    The Conversation — Bombe atomique et accident nucléaire : voici leurs effets biologiques respectifs

Traductions du mot « strontium »

Langue Traduction
Anglais strontium
Espagnol estroncio
Italien stronzio
Allemand strontium
Chinois
Arabe السترونتيوم
Portugais estrôncio
Russe стронций
Japonais ストロンチウム
Basque estrontzio
Corse strontiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.