La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structure de défaisance »

Structure de défaisance

[stryktyr dœ defɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « structure de défaisance »

Structure de défaisance - Locution nominale

  • (Finance) Entité ad hoc créée pour recueillir et gérer des actifs de mauvaise qualité cédés par une institution qui cherche ainsi à améliorer son bilan.

    « Une structure de défaisance, c'est l'ultime refuge pour des actifs toxiques, permettant aux institutions financières de redorer leur bilan. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Structure de défaisance - Définition de France Terme

  • Entité ad hoc créée pour recueillir et gérer des actifs de mauvaise qualité cédés par une institution qui cherche ainsi à améliorer son bilan.

    Notes : L’expression « banque de défaisance » est à déconseiller dans la mesure où une structure de défaisance n’a pas nécessairement d’agrément bancaire.

Étymologie de « structure de défaisance »

Locution composée de structure et de défaisance.

Usage du mot « structure de défaisance »

Évolution historique de l’usage du mot « structure de défaisance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « structure de défaisance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « structure de défaisance »

  • L'Etat va assumer seul la gestion de la Sareb, la structure de défaisance qui rassemble les actifs immobiliers dont ont hérité les banques après l'explosion de la bulle immobilière en 2008. Les 35 milliards de passif sont comptabilisés comme dette publique.
    Les Echos — En Espagne, la bulle immobilière de 2008 pèse encore sur les comptes publics | Les Echos
  • L'Etat italien doit se retirer du capital de la banque siennoise, dont il est le principal actionnaire, d'ici 2021. Pour faciliter une vente ou une fusion, la banque envisage de céder un important portefeuille de créances douteuses à une structure de défaisance dont il aurait le contrôle. Une solution qui ne rencontre plus l'obstacle des autorités européennes.
    Les Echos — En Italie, la banque Monte Paschi autorisée à créer une structure de défaisance | Les Echos
  • La liste complète, qui comprend des termes comme redomiciliation fiscale, asymétrie fiscale, structure de défaisance ou distribution monétaire sans contrepartie, est à retrouver via ce tweet. 
    RTBF — Cybermonnaie, cyberjeton et monnaie numérique : voici les nouvelles traductions officielles liées à la cryptomonnaie - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.