La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structure de données »

Structure de données

Définitions de « structure de données »

Structure de données - Locution nominale

  • (Informatique) Structure logique destinée à stocker et organiser des données de façon à faciliter leur utilisation.

    Une structure de données est l'ossature essentielle qui optimise le stockage et l'accès efficace aux informations numériques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « structure de données »

Évolution historique de l’usage du mot « structure de données » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « structure de données » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « structure de données »

  • Le partage de données à grande échelle et en toute confiance est un défi pour les entreprises. Pour le relever, Gartner recommande d’établir une collaboration entre les secteurs d’activité et l’industrie. Il s’agit ici d’accélérer l’adhésion des autorités budgétaires et les investissements dans le partage des données. A cette collaboration, s’ajoute la conception d’une structure de données. En effet, une structure de données permettra de doter l’entreprise d’une architecture unique et efficace pour le partage de données entre des sources de données internes et externes.
    CIOMAG — Data & Analytics : 12 tendances pour anticiper les changements et encourager l’innovation - CIOMAG
  • Les graphes de propriétés sont beaucoup plus descriptifs et chacun des éléments porte des propriétés, des attributs qui déterminent davantage ses entités. Ils se composent également de nœuds et d’arêtes reliant les nœuds, mais chaque nœud et chaque arête est considéré comme une structure. Cette structure de données est composée de paires clé-valeur, encodée au format JSON. Les arêtes incluent des clés spécifiques pour indiquer le ou les sens de la relation avec le ou les nœuds quand il faut prendre en compte une direction. Par conséquent, les graphes de propriété sont mieux adaptés à l’analyse des données.
    LeMagIT — L’essentiel sur les bases de données graphes
  • Un graphe orienté acyclique est une structure de données permettant de modéliser des réseaux d’objets (dans notre cas, des transactions). Les DAG sont composés de sommets (ou nœuds) et d’arêtes (les liens entre ces sommets). Dans un graphe orienté, les arêtes ne sont pas symétriques : elles possèdent une orientation, et on les appelle des flèches.
    Journal du Coin — Avalanche et sa cryptomonnaie AVAX : tout ce qu'il faut savoir - Journal du Coin
  • Comme un arbre généalogique complexe, la structure de données 'arbre' est construite d'une série de nœuds reliés par des liens hiérarchiques, chaque nœud n'étant enfant que d'un seul parent, mais pouvant être le patriarche de nombreux descendants.
    (Citation fictive)
  • La forme normale de Boyce-Codd assure une structure de données où chaque attribut non-clé est indépendant, garantissant ainsi l'intégrité relationnelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Un arbre équilibré est l'épine dorsale d'une structure de données optimisée, garantissant une performance homogène grâce à une répartition judicieuse de ses nœuds.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.