Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structure vestigiale »
Structure vestigiale
[stryktyr vɛstiʒjal]
Définitions de « structure vestigiale »
Structure vestigiale - Locution nominale
-
(Biologie) Structure anatomique de l'organisme d'une espèce dont la fonction initiale a été perdue en tout ou en partie au cours de l'évolution.
« Témoins silencieux de l'évolution, les structures vestigiales révèlent les chapitres oubliés de notre histoire biologique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « structure vestigiale »
Usage du mot « structure vestigiale »
Évolution historique de l’usage du mot « structure vestigiale » depuis 1800
Citations contenant le mot « structure vestigiale »
-
Le coccyx est aujourd'hui considéré comme une structure vestigiale (structure dont la fonction initiale a été perdue au cours de l'évolution). Il s'agit en fait du reliquat d'une queue que possédait à l'époque notre ancêtre pour pouvoir rester en équilibre, se balancer ou même chasser les mouches. Il n'en reste plus qu'un simple os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale. Néanmoins, le coccyx sert de point d’attache à plusieurs muscles et ligaments.
8 parties du corps qui sont devenues inutiles au cours de notre évolution -
Petite structure anatomique de quelques centimètres située dans l’abdomen, appendue au côlon, la fonction de l’appendice est longtemps demeurée mal comprise. Selon les théories de Charles Darwin, il s’agirait même d’une structure vestigiale, inutile et dénuée de fonction. Il pourrait même s’avérer dangereux pour la santé en raison du risque d’inflammation qui peut survenir. On parle alors d’« appendicite » et en l’absence de traitement, cette inflammation peut évoluer en péritonite et conduire jusqu’au décès.
Salle de presse | Inserm — L’appendice n’est pas une structure inutile et serait corrélé à un allongement de la durée de vie | Salle de presse | Inserm -
Alors pourquoi cet os constitué de quatre vertèbres soudées peut-il être considéré comme une structure vestigiale ? Simplement parce qu'il s'agirait du vestige d'une queue préhensile disparue au cours de l'évolution. Il n'en conserve pas moins un rôle très utile : il soutient en partie le plancher périnéal.
France Culture — De la chair de poule au tendon du poignet : cinq vestiges de l'évolution plus vraiment utiles