La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « struvite »

Struvite

[stryvit]
Ecouter

Définitions de « struvite »

Struvite - Nom commun

  • Engrais composé de phosphate ammoniaco-magnésien, utilisé pour enrichir les sols en nutriments.

    La struvite, ce phosphate ammoniaco-magnésien, s'impose de plus en plus comme un engrais de choix pour les agriculteurs cherchant à enrichir leurs terres de manière efficace et durable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « struvite »

De l'allemand Struve, nom de Heinrich von Struve, avec le suffixe -ite, utilisé pour nommer des minéraux.

Usage du mot « struvite »

Évolution historique de l’usage du mot « struvite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « struvite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « struvite »

  • La production totale de struvite est comprise entre 650 et 800 kg par jour, et peut être commercialisée comme engrais agricoles contenant :
    Création d’un engrais précieux sur le site de Marselisborg à Aarhus (Danemark) - SUEZ Groupe
  • Struvite et vivianite La firme demeure confiante grâce à la découverte de deux nouveaux sous-produits, comme révélé dans son étude de cadrage, publiée en février. Il s’agit de la struvite et de la vivianite. Le premier est un engrais multinutriment à libération lente, contenant de l’azote, du phosphore et du magnésium et le second contient du phosphore et du fer. La struvite, qui est déjà commercialisée en Amérique du Nord, est considérée comme un engrais haut de gamme, dont le prix atteint les 1.000 $ la tonne.
    LesEco.ma — Khémisset mineral project : Emmerson toujours pas fixée sur son sort - LesEco.ma
  • L’unité de méthanisation est également équipée d’un système de récupération du phosphore. Grâce à un procédé unique en France développé par Suez « PhosphogreenTM », celui-ci récupère le phosphore sur les digestats liquides issus de la méthanisation des boues de la station d’épuration, via une réaction de précipitation-cristallisation. Le phosphore ainsi récupéré, appelé struvite, se présente sous la forme de granules de 1 à 3 mm et est utilisé à des fins agricoles pour fertiliser les sols. Chaque année, près de 90 tonnes de struvite pourront ainsi être récupérées.
    Revue EIN — Récupération du phosphore : Suez réalise une première en France avec l’unité de méthanisation de Sausheim - La Revue EIN
  • Un calcul de struvite est formé avec du phosphore et du magnésium alors qu’un calcul d’oxalate sera formé avec du calcium et des oxalates. Mais à quoi sont dus ces calculs ? Le chat a des origines désertiques ce qui explique qu’il boit naturellement peu en quantité et urine seulement une à deux fois par jour.
    DHnet — Les calculs rénaux chez le chat: attention au sang éventuel dans les urines du félin - La DH/Les Sports+
  • La struvite est ensuite extraite par le fond du réacteur puis lavée, égouttée et séchée avant d’être conditionnée.
    Revue EIN — Phosphogreen™ : recycler le phosphore des eaux usées pour produire et revendre de l’engrais - La Revue EIN
  • En parallèle, le vétérinaire met en place un traitement médical. Votre chat se voit administrer des antibiotiques pour soigner ou éviter le risque d’une infection urinaire, des spasmolytiques pour apaiser les spasmes douloureux de l’urètre et des acidifiants s’il s’agit de calculs de struvite.
    Binette & Jardin — Calculs urinaires chez le chat : causes, symptômes, traitement et prévention

Traductions du mot « struvite »

Langue Traduction
Anglais struvite
Espagnol estruvita
Italien struvite
Allemand struvit
Chinois 鸟粪石
Arabe ستروفيت
Portugais estruvita
Russe струвит
Japonais ストルバイト
Basque estrubita
Corse struvite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.