La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strychnées »

Strychnées

[strikne]
Ecouter

Définitions de « strychnées »

Strychnées - Nom commun

  • (Botanique) Groupe de plantes de la famille des Loganiacées caractérisé par le genre Strychnos.

    Les mêmes expérimentateurs [Louis Couty et João Baptista de Lacerda] ont, au contraire, retiré d’une seule plante de la famille des strychnées, le strychnos [sic : Strychnos] triplinervia, des extraits qui présentent toutes les propriétés physiologiques du curare complexe préparé par les Indiens. L’action a été seulement beaucoup moins prompte et beaucoup moins toxique que celle du curare des calebasses ou des pots d’argile, ce qui leur a permis d’étudier assez complètement [sic : complètement] certaines phases de la curarisation, qu’il est impossible d’étudier avec le vrai curare, à cause de la rapidité de son action.M. [Clément-Nicolas] Jobert (Acad. des sciences, 13 octobre 1879) fait une revendication à ce sujet, rappelant qu’il a annoncé à la Société de biologie, en décembre 1878, les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia, propriétés qu’il partage avec les strychnées américaines du Sud, qui ne sont point tétanisantes comme celles d’Asie mais agissent surtout sur le système nerveux moteur ; les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia sont moindres que celles du strychnos rubiginosa de Pianhy [sic : Piauhy].
    — M. Laffont, « Physiologie »

Étymologie de « strychnées »

Dérivé de strychnos, avec le suffixe -ée.

Usage du mot « strychnées »

Évolution historique de l’usage du mot « strychnées » depuis 1800

Citations contenant le mot « strychnées »

  • Les mêmes expérimentateurs [Louis Couty et João Baptista de Lacerda] ont, au contraire, retiré d’une seule plante de la famille des strychnées, le strychnos [sic : Strychnos] triplinervia, des extraits qui présentent toutes les propriétés physiologiques du curare complexe préparé par les Indiens. L’action a été seulement beaucoup moins prompte et beaucoup moins toxique que celle du curare des calebasses ou des pots d’argile, ce qui leur a permis d’étudier assez complétement [sic : complètement] certaines phases de la curarisation, qu’il est impossible d’étudier avec le vrai curare, à cause de la rapidité de son action.M. [Clément-Nicolas] Jobert (Acad. des sciences, 13 octobre 1879) fait une revendication à ce sujet, rappelant qu’il a annoncé à la Société de biologie, en décembre 1878, les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia, propriétés qu’il partage avec les strychnées américaines du Sud, qui ne sont point tétanisantes comme celles d’Asie mais agissent surtout sur le système nerveux moteur ; les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia sont moindres que celles du strychnos rubiginosa de Pianhy [sic : Piauhy].Après avoir constaté les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia ,MM. Couty etde Lacerda ont voulu étudier l’action physiologique des autres éléments constituantsducuraredesIndiens.
    M.Laffont — «Physiologie»

Traductions du mot « strychnées »

Langue Traduction
Anglais strychnea
Espagnol estricnea
Italien stricne
Allemand strychnoe
Chinois 马钱子属
Arabe الإستركنيا
Portugais estricnéia
Russe стрихнея
Japonais strychnea
Basque estriknea
Corse stricnea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.