La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stylisme »

Stylisme

[stilism]
Ecouter

Définitions de « stylisme »

Stylisme - Nom commun

  • (Littérature) Pratique consistant à accorder une attention particulière à la formulation et à l'élaboration du style.

    Le stylisme, c'est l'art de ciseler la langue, de la polir jusqu'à ce qu'elle brille d'un éclat unique, reflétant la vision singulière de l'auteur.
    (Citation fictive)
  • Profession qui implique la conception et le dessin de modèles pour le secteur du prêt-à-porter ou de la haute couture.

    Le stylisme est enseigné dans quelques écoles […] L'École supérieure des arts appliqués […] délivre le BTS de styliste de mode […]. Ici […] se forment les cadres des industries textiles et de l'habillement à la fois sur le plan créatif et technique.
    — Le Monde des loisirs, 26 mai 1984
  • Application artistique visant à améliorer l'esthétique externe d'un produit industriel, en accord avec des critères fonctionnels et commerciaux.

    Le stylisme, c'est l'art de transformer un produit industriel en objet de désir, de conjuguer le fonctionnel et l'esthétique pour répondre aux impératifs commerciaux.
    (Citation fictive)

Stylisme - Définition de France Terme

  • Travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.

    Notes : On trouve aussi « conception ».

Étymologie de « stylisme »

Dérivé du terme style, avec le suffixe -isme. (Siècle à préciser)

Usage du mot « stylisme »

Évolution historique de l’usage du mot « stylisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stylisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stylisme »

Citations contenant le mot « stylisme »

  • © Recette et stylisme : Annelyse Chardon – visuel : Julie Mechali pour le Cniel
    Kiss My Chef — Glace au yaourt aux fruits rouges, maxi plaisir, mini calories - Kiss My Chef
  • © Recette et stylisme : Annelyse Chardon – visuel : Julie Mechali pour le Cniel
    Kiss My Chef — Tourte aux poires et aux restes de fromages - Kiss My Chef
  • L’univers de la mode dans notre pays est en pleine expansion ces dernières années. Ce domaine dominé par les hommes dans un passé récent ouvre ses portes aux femmes. Elles sont nombreuses à s’affirmer dans le stylisme à travers leurs « marques ». Comme Fatoumata Keïta, beaucoup de nouvelles créatrices travaillent à la promotion du bogolan. Affectueusement appelée Touty, Fatoumata a créé «Nefertouty». Sa propre marque de vêtements. Elle possède également une agence d’évènementiel. Son ambition ? La valorisation de la culture malienne et du bogolan, à travers des coupes magnifiques.
    Fatoumata Keïta dite Touty : La styliste de notre identité culturelle - Bamada.net
  • « Pour participer, il n’y a aucune condition : il faut juste aimer le monde des pin-ups, comme moi », précise celle qui rêvait de travailler dans le stylisme et le modélisme, après son BEP (Brevet d’études professionnelles) de couturière, mais qui a dû se réorienter, faute de trouver une première expérience professionnelle. « Je trouve qu’une belle robe, une belle coiffure, un beau maquillage, peut rendre n’importe quelle femme belle, élégante, sexy, glamour. Et quand je mets une belle robe, je me sens capable de tout surmonter, j’ai l’esprit libéré. »
    Une Lot-et-Garonnaise au concours Miss pin-up Nouvelle Aquitaine | Le Républicain Lot-et-Garonne

Traductions du mot « stylisme »

Langue Traduction
Anglais styling
Espagnol peinado
Italien messa in piega
Allemand styling
Chinois 造型
Arabe التصميم
Portugais estilo
Russe моделирование
Japonais スタイリング
Basque sorozabal
Corse stile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.