La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stylo-plume »

Stylo-plume

[stilɔplym]
Ecouter

Définitions de « stylo-plume »

Stylo-plume - Nom commun

  • Instrument d'écriture doté d'un réservoir d'encre et d'une plume métallique.

    En 1906, trois allemands (un papetier, un banquier, un ingénieur) inventent le porte-plume fonctionnant avec son propre réservoir qui deviendra un stylo-plume ou stylo (raccourci du mot stylographe).
    — Christian Michon, Jean-Claude Andréani

Étymologie de « stylo-plume »

Contraction de stylo à plume, lui-même composé de stylo et de plume.

Usage du mot « stylo-plume »

Évolution historique de l’usage du mot « stylo-plume » depuis 1800

Citations contenant le mot « stylo-plume »

  • Qualité d'écriture. Bonne. Contrairement aux autres stylos, la plume va s'habituer à l'écriture de l'élève. Si au départ elle sera raide et malhabile, en quelques semaines d'utilisation le stylo-plume permettra l'écriture la plus fluide et régulière. L'écriture la plus propre peut donc être obtenue avec ce modèle de stylo. L'encre bleue préconisée est également effaçable et permet ainsi d'éviter les ratures. Point faible, il faut faire bien attention en écrivant, l'encre met un léger temps à sécher ce qui peut mener à des bavures.
    Le Figaro Etudiant — Quel stylo utiliser le jour du bac?
  • Le stylo-plume serait un objet en voie de disparition, sauf les modèles de luxe… Terrible nouvelle qui me mène à faire ici ce coming out: je suis calamophile. Et je vais même vous dire pourquoi.
    Calamophile
  • À l'occasion des 100 ans de son stylo-plume emblématique, le Meisterstück, la maison d'accessoire de luxe Montblanc a fait appel au réalisateur Wes Anderson pour concevoir un court-métrage mêlant élégance, humour et cadre alpin évocateur.
    BFMTV — Montblanc fête les 100 ans de son emblématique stylo-plume avec un court-métrage signé Wes Anderson
  • Hasard de la vie ou prédestination, la maison Perreyon a été créée la même année que le tout premier stylo-plume à réservoir d’encre, conçu par l’Américain Lewis E. Waterman – invention qui marqua le début d’une ère nouvelle dans l’écriture, et qui demeure toujours actuelle 140 ans après.
    Lyon Capitale — Perreyon 1884, poids lourd de la plume à Lyon - Lyon Capitale
  • Stéphanie Martinez. C’est à Hambourg que nous sommes nés, en 1906, sous le nom de Simplo Filler Pen Company. Nous y avons notre siège social et la manufacture historique de stylos. L’entreprise est la réunion de trois hommes, chacun expert en son domaine : un financier, un professionnel du marketing (avant l’heure) et un artisan d’art. Ils commencent par breveter un stylo-plume révolutionnaire, qui ne fuit pas. Ils choisissent le Mont-Blanc car c’est le sommet de l’Europe.
    Stéphanie Martinez, directrice générale de Montblanc France : « Le numérique n’a pas tué l’intérêt pour le stylo et l’écriture ! »
  • Hemingway, la Reine Elizabeth, Kennedy, Gorbatchev : on ne compte plus les prestigieux utilisateurs du fameux stylo-plume or. Cent dix-huit ans après sa création - et désormais dirigé par un Français -, le groupe allemand affiche haut ses nouvelles ambitions : devenir une marque globale de luxe.
    Les Echos — Montblanc s'écrit un avenir au-delà du stylo | Les Echos
  • D'abord interdit à l'école, le stylo-bille fait son apparition dans les trousses des écoles en 1965, et relègue rapidement le stylo-plume au second rang, au grand désarroi de ses détracteurs, dont Roland Barthes. Dans Le Monde en 1973 le philosophe fustige "le style Bic : de la pisse-copie". Un style qui depuis a conquis le monde et les océans puisqu’avec 100 milliards de stylos jetables produits chaque année, le stylo-bille est aujourd'hui l’un des principaux déchets constituant le "septième continent" des déchets plastiques.
    Franceinfo — Rentrée scolaire : le stylo à bille, l'incontournable devenu (moins) désirable
  • Bien avant la publication de cette étude, certains ne détournaient déjà du stylo-bille pour privilégier le stylo-plume. Selon l'UFC-Que Choisir, ils peuvent constituer une bonne alternative car aucune des encres testées "ne renferme de composés cancérogènes".
    BFMTV — Considéré comme nocif pour la santé, par quoi remplacer le stylo-bille?

Traductions du mot « stylo-plume »

Langue Traduction
Anglais feather pen
Espagnol pluma estilográfica
Italien penna piuma
Allemand federstift
Chinois 羽毛笔
Arabe قلم حبر
Portugais caneta de pena
Russe перо
Japonais 羽ペン
Basque lumazko boligrafoa
Corse penna piuma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.