La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suarésien »

Suarésien

[syaresjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « suarésien »

Suarésien - Adjectif

  • Relatif aux travaux de Francisco Suárez, éminent philosophe et théologien jésuite espagnol des XVIe et XVIIe siècles.

    Hâtons-nous de le dire, notre contradicteur paraît généralement thomiste, lorsqu’il n’est pas question de Auxiliis divinis. Comme il le rappelle (p. 503), et nous le savions, il n’est guère suarésien ; il admet la distinction réelle de l’essence et de l’existence dans les créatures, la considère comme la clef de voûte de l’édifice métaphysique ; il tient les 24 thèses thomistes récemment proposées par la Sacrée Congrégation des Études.
    — Père Fr. R. Garrigou-Lagrange, Dieu
  • Relatif aux écrits d’André Suarès, poète et écrivain français actif entre les XIXe et XXe siècles.

    Son intelligence lui ayant montré la nullité de tout idéal terrestre, l’homme d’action suarésien tient à ne pas être dupe des rêveries utopiques qui rendent la vie supportable pour les autres hommes.
    — Élizabeth Rechniewski, Suarès

Usage du mot « suarésien »

Évolution historique de l’usage du mot « suarésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suarésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.