La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subclimacique »

Subclimacique

[sybklɛ̃asik]
Ecouter

Définitions de « subclimacique »

Subclimacique - Adjectif

  • Relatif à un stade intermédiaire de la succession écologique où la végétation n'atteint pas le climax, souvent en raison d'interventions extérieures ou de conditions environnementales particulières.

    Tansley considérait les landes comme un bon exemple de végétation subclimacique : un stade faisant partie de la succession de végétation des sables et graviers acides et nus, succession qui menait à une forêt caducifoliée arrivée à maturité.
    — Nigel R Webb, Étude sur les biotopes et les habitats perdant leur valeur pour la protection de la nature par suite de la succession écologique

Étymologie de « subclimacique »

Dérivé de subclimax, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « subclimacique »

Évolution historique de l’usage du mot « subclimacique » depuis 1800

Citations contenant le mot « subclimacique »

  • Les paysages subclimaciques de notre région témoignent d'un équilibre fragile entre la nature sauvage et l'activité humaine, un stade intermédiaire que nous devons préserver avec soin.
    Jean-Claude Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son étude sur les écosystèmes forestiers, elle décrit le caractère subclimacique des landes bretonnes comme une métaphore de la résistance face à l'inévitable changement climatique.
    Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le jardinier observait attentivement la progression subclimacique du sous-bois, conscient qu'il s'agissait d'une étape transitoire vers une forêt mature qui ne verrait peut-être jamais le jour.
    Antoine Berger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.