La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subclinique »

Subclinique

[sybklɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « subclinique »

Subclinique - Adjectif

  • (Médecine) Se dit des infections ne présentant pas encore de symptômes visibles.

    Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières.
    — Joël Bagg, Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs

Étymologie de « subclinique »

Dérivé de clinique, avec le préfixe sub-.

Usage du mot « subclinique »

Évolution historique de l’usage du mot « subclinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subclinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subclinique »

  • Pour les plus jeunes, nous pensons que la prostate peut enfler à cause d’une bactérie ou d’une autre infection, et peut continuer dans cette position pendant longtemps et devenir ainsi chronique. Elle est appelée prostatite et n’est souvent pas guérie complètement, car l’infection subclinique est difficile à éliminer, en raison de la faible portée des antibiotiques et de la mauvaise fonction des antibiotiques contre les infections «subcliniques».eval(ez_write_tag([[300,250],'betanews_fr-large-leaderboard-2','ezslot_1',127,'0','0']));
    Betanews.fr — Qu'est-ce que l'élargissement de la prostate, les symptômes et le traitement ayurvédique pour l'élargissement de la prostate - Betanews.fr
  • Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières.
    Joël Bagg — Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs
  • Cette étude NOAH-AFNET 6 s’intéresse à la question : faut-il traiter la fibrillation atriale (FA) subclinique ? La FA subclinique c’est ce qu’ils ont appelé dans les recommandations européennes, les AHRE ou atrial heart rhythm elevations, ces rythmes atriaux rapides qu’on constate sur les mémoires de nos pacemakers, qui nous indiquent que le rythme atrial est très rapide et irrégulier et que peut être le patient est en fibrillation atriale. La question était de savoir si ces épisodes constatés sur les mémoires des pacemakers et des défibrillateurs nécessitent une anticoagulation ou pas.
    Medscape — Rythmologie : deux études coup de coeur de l’ESC 2023
  • L’hypocalcémie subclinique est la forme silencieuse, non symptomatique de la fièvre de lait… difficile à identifier. Elle se caractérise par une baisse du taux de calcium dans le sang, plus modérée que la chute de la calcémie constatée lors d’une fièvre de lait.
    Une fièvre de lait cache cinq vaches en hypocalcémie subclinique
  • La cétose subclinique reste une pathologie sous-estimée en France. Afin d’estimer son importance, le laboratoire Elanco a réalisé une étude auprès de 633 élevages dans une quarantaine de départements : des élevages en suivi repro avec en moyenne 95 vaches en lactation. Des mesures de corps cétoniques (BOH sanguin) ont été réalisées par le vétérinaire lors de ces suivis sur les vaches en début de lactation. Ont été considérées en cétose subclinique les vaches ayant une concentration de BOH sanguin supérieure ou égale à 1,2 mmol/l. Seuls les élevages où au moins 10 vaches ont été testées ont été retenus. 
    Réussir lait — Un impact de la cétose subclinique estimé à 60 % | Réussir lait
  • Cadre de l’étude : L’hypothyroïdie subclinique est définie par une valeur de la thyréostimuline (TSH) supérieure à 4,6 mUI/L sans augmentation de la thyroxine libre (T4L)2. Les termes hypothyroïdie infraclinique ou fruste sont aussi utilisés pour décrire l’hypothyroïdie subclinique. La prévalence est de 4 à 8 % dans la population générale, mais elle augmente jusqu’à 15 à 18 % chez les femmes de plus de 60 ans3,4. Certaines études avancent l’hypothèse que l’hypothyroïdie subclinique serait associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire et pourrait être un facteur de risque d’insuffisance cardiaque5,6.
    Étude TRUST: Traitement à la lévothyroxine pour des patients âgés atteints d’hypothyroïdie subclinique
  • La cétose subclinique est sous reconnue et sous-diagnostiquée. Elle a pourtant des conséquences importantes : une baisse de production, une baisse de l’immunité entraînant une augmentation des maladies, et une augmentation des troubles de la repro.
    Réussir lait — Ne sous-estimez pas les impacts de la cétose subclinique chez la vache laitière | Réussir lait


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.