La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subhumide »

Subhumide

[sybymid]
Ecouter

Définitions de « subhumide »

Subhumide - Adjectif

  • (Biogéographie, Climatologie, Mésologie) Qualifie un climat ou une région caractérisée par des précipitations légèrement inférieures aux besoins hydriques des plantes, situant ces zones entre les climats humides et arides.

    Cette appellation recouvre un large éventail de contextes climatiques, allant des terres dites « subhumides sèches » – principalement constituées de la savane soudanaise, de forêts et de prairies en Amérique du Sud, de steppes en Europe de l’Est et dans le sud de la Sibérie, ainsi que de prairies au Canada – aux régions « hyperarides », où domine le désert, notamment du Sahara et d’Arabie.
    — Pierre Le Hir, La planète est plus « verte » qu’on ne le pensait Le Monde le 11 mai 2011

Usage du mot « subhumide »

Évolution historique de l’usage du mot « subhumide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subhumide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subhumide »

  • Les zones subhumides sont celles dotées d’un climat mi-aride, mi-humide selon la saison. Dans ces régions, les céréaliculteurs peuvent choisir du blé précoce. En raison des variations de climat, le blé doit être tolérant aux fortes chaleurs, à la sécheresse et au gel. En plus des maladies citées précédemment, le blé des zones subhumides doit être résistant à la cécidomyie, ravageur qui pond ses larves dans les épis. Le blé doit présenter une bonne qualité de graine et un bon taux de rendement car les conditions sont favorables à la culture.
    AgriMaroc.ma — Blé: Choix variétal en fonction de la zone climatique

Traductions du mot « subhumide »

Langue Traduction
Anglais subhumid
Espagnol subhúmedo
Italien subumido
Allemand subhumid
Chinois 半湿
Arabe رقيق
Portugais subúmido
Russe субгумидные
Japonais 蒸し暑い
Basque subhumid
Corse subhumid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.