Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subligneux »
Subligneux
[syblinjø]
Définitions de « subligneux »
Subligneux - Nom commun
-
(Botanique) Plante en cours de lignification présentant des caractéristiques de dureté et de rigidité avant d'atteindre un état complètement lignifié.
À plus long terme, lorsque la pression est trop importante et continue, l'épuisement de ces dernières et l'absence de feu entraînent un déséquilibre et l'envahissement rapide par les dicotylédones adventices et les subligneux.
— Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud, INRA éditions & Éditions Quae -
(Botanique) Qualité d'un organe végétal qui présente une dureté et une rigidité intermédiaires, se situant entre le tendre et le totalement lignifié.
Elles passent graduellement du tendre au solide, du solide au subligneux, du subligneux au ligneux.
— Bulletin de la Société Botanique de France, 1865
Subligneux - Adjectif
-
Se dit des plantes en botanique qui présentent une lignification partielle, caractérisées par leur dureté et rigidité.
Le pourcentage relativement élevé des Chaméphytes suffirait à lui seul à caractériser la végétation de ces pelouses xérothermiques constituées essentiellement par des espèces subligneuses (Teucrium Chamaedrys, Helianthemum, Thymus Serpyllum) dont l'assimilation est continue.
— Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
Étymologie de « subligneux »
Du préfixe sub- (indiquant une position inférieure ou partielle) et de ligneux (relatif au bois ou à la nature du bois).Usage du mot « subligneux »
Évolution historique de l’usage du mot « subligneux » depuis 1800
Citations contenant le mot « subligneux »
-
La nature nous enseigne que l'évolution se fait par étapes : de la souplesse du jeune plant au caractère subligneux qui annonce la grandeur des arbres futurs.
Jean Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle