La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subliminalement »

Subliminalement

[syblɛ̃ɛ̃alœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « subliminalement »

Subliminalement - Adverbe

  • D'une manière qui influence l'esprit sans que la personne en soit consciente.

    Je répétai encore plus doucement, subliminalement presque : « Tout va bien… »
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Étymologie de « subliminalement »

De subliminal et du suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « subliminalement »

Évolution historique de l’usage du mot « subliminalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subliminalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subliminalement »

  • Que signifie inconsciemment ou subliminalement le mot racaille aujourd'hui ? Que voit-on derrière ce vocable ? Un jeune basané ou noir de culture musulmane. Ce mot a fait une mue inattendue. Il ne signifie plus une personne douteuse crainte et méprisée. Ou, plutôt si, mais avec une restriction de taille. Seuls des jeunes d'aspect arabo-africains et de culture musulmane sont visés par cet adjectif.
    AgoraVox — On ne naît pas racaille, on le devient - AgoraVox le média citoyen
  • « Marécage ». Dans une semaine, les questions que Les Républicains auront face à eux, si le pire se réalise, seront lourdes. Quelle consigne de vote donner en cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Subliminalement, des orateurs se positionnent. « On ne revote pas pour un Président qui a échoué », prévient Laurent Wauquiez, fustigeant le « marécage macroniste sans queue ni tête ni conviction ». « Il ne peut pas y avoir de compromis et encore moins de complaisance à l'égard de l’extrême droite et de son programme de rétrécissement national », dit Michel Barnier, qui fait siffler Eric Zemmour.
    l'Opinion — Pécresse tente de remobiliser un camp qui s'interroge sur l'après premier tour - l'Opinion
  • Selon la dernière enquête de Harris Interactive, le président de Debout la France est crédité de 2% d'intentions de vote. "Certains disent 5%", veut nuancer Nicolas Dupont-Aignan. Pour le candidat à la présidentielle, ces enquêtes d'opinion ne sont pas fiables. "On débat, on oriente le vote des Français subliminalement, psychologiquement par des sondages qui se trompent à chaque élection ! Aux dernières régionales, ils se sont trompés de 10%", souligne-t-il, critiquant la méthode de ces enquêtes. "Il n'y a pas de grand complot contre moi, ces sondages prennent les électeurs qui sont certains d'aller voter".
    Europe 1 — Présidentielle : "Je ne me désisterai pas", assure Nicolas Dupont-Aignan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.