La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sublunaire »

Sublunaire

[syblynɛr]
Ecouter

Définitions de « sublunaire »

Sublunaire - Adjectif

  • (Didactique) Se dit de ce qui est situé entre la Terre et la Lune ou qui concerne cet espace.

    (Figuré) — Un peuple, voyez-vous ça : le bistrot du coin, le marchand de cacahuètes, l’entrepreneur de pompes funèbres, le pâle souteneur qui guette sa ménesse, le flic, le brave ouvrier, le croquant , le calicot et le poète sublunaire que j'étais, […]. — (Victor Méric, La "der des der", Les Éditions de France, 1929, p. 82)
  • (Philosophique; Antiquité) Se rapporte au monde terrestre et à son environnement immédiat dans les conceptions anciennes.

    Il semblait un esprit pur, qui aurait revêtu une forme humaine seulement pour être perceptible aux sens grossiers des êtres sublunaires.
    — Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse
  • (Historique) Concernant l'expérience vécue par opposition aux concepts formels ou abstraits.

    Nous ne jurons plus que par l’opposition qu’il y a entre le « vécu » (nous l’avons appelé : le sublunaire), d’une part, et, de l’autre, le « formel », le caractère formalisable de toute science digne de ce nom
    — Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire

Expressions liées

  • Le globe/le monde sublunaire (la Terre.)
  • Végétation, matière sublunaire

Étymologie de « sublunaire »

Du latin sublunaris, composé de sub, signifiant « sous », et de luna, signifiant « la lune ».

Usage du mot « sublunaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sublunaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sublunaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sublunaire »

  • Paysage sublunaire et atonal (1991)
    J. Baudrillard, Entretiens
  • Les météores, ce sont tous les phénomènes aériens sublunaires, comme la neige, la pluie ou l’arc-en-ciel, mais c’est aussi le titre d’un texte trop peu connu de Descartes. À quoi ressemble sa philosophie des météores ?
    France Culture — "Les Météores" de René Descartes - Ép. 1/10 - #découvrirlesclassiques
  • Un peuple, voyez-vous ça : le bistrot du coin, le marchand de cacahuètes, l’entrepreneur de pompes funèbres, le pâle souteneur qui guette sa ménesse, le flic, le brave ouvererier (ouvrier), le croquant (paysan), le calicot (jeune commis) et le poète sublunaire que j'étais,...
    Victor Méric — La "der des der"
  • C'est avec une certaine fierté que la compagnie Le Nautilus sublunaire va présenter sa pièce "Ernest Thomasson, l'explorateur qui partit à la recherche de Peter Pan", devant les arches du pont-canal, au Café Vélo d'Agen, les 5 et 6 mai prochains.
    petitbleu.fr — Théâtre : D'anciens élèves de l'école Pierre Debauche vont présenter leur création au Café Vélo à Agen - petitbleu.fr
  • Rien ne va plus dans le monde sublunaire : Sylvie Jenaly, alias Super Nanny (NT1-TF1), est accusée de faire subir «des violences physiques et psychologiques» aux enfants par les signataires d'une pétition qui sera étudiée la semaine prochaine par le CSA. Selon Le Parisien qui l'affirme dans son édition de ce dimanche, pas moins de 64 plaintes ont été déposées depuis la rentrée médiatique contre ce programme de coaching destiné à ces parents qui n'en peuvent mais de leur progéniture turbulente.
    ladepeche.fr — Super Nanny accusée de violences physiques et psychologiques - ladepeche.fr

Traductions du mot « sublunaire »

Langue Traduction
Anglais sublunary
Espagnol sublunario
Italien sottolunare
Allemand sublunär
Chinois 下月
Arabe تحت القمر
Portugais sublunar
Russe подлунный
Japonais サブルナリー
Basque sublunary
Corse sublunariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.