Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « submersif »
Submersif
[sybmɛrsif]
Définitions de « submersif »
Submersif - Adjectif
-
Qui engendre une submersion, en particulier par l'action de vagues océaniques poussées par des vents violents, entraînant une inondation des zones côtières.
Les vagues-submersion, ou les vagues submersives, associées le plus souvent à des vents violents en surface, sont des vagues océaniques qui, poussées par le vent, vont submerger le littoral terrestre avec une inondation consécutive.
— aquaportail.com, définition de vagues-submersion -
(Mathématiques) Se dit d'une application qui constitue une submersion.
Un morphisme surjectif qui est ouvert, ou fermé, est submersif; donc un morphisme surjectif universellement fermé ou universellement ouvert est universellement submersif.
— Séminaire de Géométrie algébrique du Bois Marie 1960/61, Revêtements Etales et Groupe Fondamental
Étymologie de « submersif »
Dérivé de submersion avec le suffixe -if. Le terme est proposé par Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers dans son Enrichissement de la Langue Française - Dictionnaire de mots nouveaux, deuxième édition, 1845, page 559.Usage du mot « submersif »
Évolution historique de l’usage du mot « submersif » depuis 1800
Citations contenant le mot « submersif »
-
Le risque submersif est inscrit au coeur de Liège. Le développement industriel de la vallée est lui-même intimement lié à l'eau puisque les richesses en charbon de ses sous-sols sont la résultante géologique de zones humides datant du Carbonifère (-300 millions d'années). Mais les activités extractives ont contribué à faire remonter le niveau de la nappe phréatique tandis que la fin des charbonnages a signé l'arrêt de certaines activités de pompage. Le passé poursuit Liège, que l'avenir menace de ses degrés en plus. ...
Site-LeVif-FR — Quelles pistes privilégier pour la reconstruction de Liège suite aux inondations? - Belgique - LeVif