La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subprime »

Subprime

[sybprɛ̃]
Ecouter

Définitions de « subprime »

Subprime - Nom commun

  • (Anglicisme, Économie) Type de crédit accordé à des emprunteurs ne présentant pas les garanties nécessaires pour obtenir les conditions de prêt les plus favorables.

    Même si la tourmente boursière et financière semble s’accorder une pause, les inquiétudes autour de la crise du subprime ne cessent de s’accroître.
    — La Tribune, 27 août 2007
  • (Économie, États-Unis) Terme désignant spécifiquement la crise financière systémique survenue aux États-Unis à partir de juillet 2007.

    La crise des subprimes, déclenchée en juillet 2007, a marqué le début d'une récession mondiale, révélant les vulnérabilités profondes du système financier américain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « subprime »

Anglicisme et néologisme de 2007, composé de prime, désignant en anglais la qualité supérieure, et du préfixe sub-, « sous » en anglais comme en français.

Usage du mot « subprime »

Évolution historique de l’usage du mot « subprime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subprime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subprime »

  • « Lorsqu’on leur demande dans un format ouvert de nommer le problème économique ou financier dont ils ont le plus entendu parler dans les nouvelles ces derniers temps, 72% des Américains pointent du doigt les prix du gaz et du pétrole », a écrit le Pew Research Center en juin 2008. « Aucun autre problème ne se rapproche. La crise du logement et des prêts hypothécaires vient loin derrière. (De graves problèmes liés aux prêteurs subprime étaient devenus évidents en 2007, et la banque d’investissement Bear Stearns avait été renflouée en mars 2008, mais les moments les plus importants de la crise ne s’étaient pas encore produits.)
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Prix ​​​​du gaz élevés: leçons pour Biden de Barack Obama - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Si vous avez entendu parlé de subprime en France, c’est probablement en lien avec la crise déclenchée en 2007/2008.
    Finance Héros — Les subprimes • Finance Héros
  • À l’été 2007 le taux de non remboursement sur les crédits « subprime » dépassait 15 % contre 5 % en moyenne à la même époque pour l’ensemble des crédits hypothécaires aux États-Unis, chiffre lui-même record depuis 1986. Certes les défauts de paiement ne conduisent pas tous à la faillite de l’emprunteur et à la vente du bien hypothéqué. Mais on estimait, fin août 2007, que près d’un million d’emprunteurs avaient perdu leur logement.
    La finance pour tous — Comment la crise de 2008 a-t-elle commencé ? - La finance pour tous
  • Le crédit subprime est basé sur des montages sophistiqués avec des taux variables et des produits financiers complexes pouvant permettre de maintenir des taux bas en début de prêt.
    ina.fr — La crise des subprimes | INA
  • Kaisa, un promoteur de Shenzen, a suspendu sa cotation à Hong Kong parce qu’il se trouve en risque de défaut de paiement. Après la défaillance d’Evergrande, le géant asiatique de l’immobilier, la menace d’un nouveau « krach subprime » chinois se précise et toucherait alors la planète toute entière.
    Atlantico — Immobilier : les promoteurs chinois menacent le monde d’une nouvelle crise de « subprimes » | Atlantico.fr
  • La filiale de BPCE est jugée ce lundi, et jusqu'au 8 avril, devant le tribunal correctionnel pour la communication de son exposition à la crise des « subprime », en 2007. L'affaire avait été renvoyée il y a deux ans, après de multiples instructions. Elle intervient en pleine opération de retrait de la Bourse pour la banque.
    Les Echos — Quatorze ans après la crise des subprime, Natixis comparaît devant un tribunal | Les Echos
  • Et alors ? Vous êtes passé à côté du cycle haussier le plus important de l’histoire des marchés, qui a commencé au lendemain de la crise des subprimes en 2009 et perdure aujourd’hui. Vous êtes également passé à côté des glorieuses années de la bulle internet, qui a duré de 1996 à 2000. En quoi cela serait-il un bon investissement ?
    La Chronique Agora — Notre ratio Dow/or à l’épreuve

Traductions du mot « subprime »

Langue Traduction
Anglais subprime
Espagnol subprime
Italien subprime
Allemand subprime
Chinois 次贷
Arabe الرهن العقاري
Portugais subprime
Russe субстандартный
Japonais サブプライム
Basque subprime
Corse subprime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.