La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substance blanche »

Substance blanche

[sypstɑ̃s blɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « substance blanche »

Substance blanche - Locution nominale

  • (Anatomie) Catégorie de tissu du système nerveux central, principalement composé des axones myélinisés des neurones, reliant les différentes aires de la substance grise où se situent les corps cellulaires des neurones.

    La substance blanche, réseau essentiel d'axones myélinisés, assure la communication entre les aires fonctionnelles du cerveau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « substance blanche »

Évolution historique de l’usage du mot « substance blanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substance blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « substance blanche »

  • Braintale est une société innovante dédiée au décryptage de la substance blanche pour permettre une meilleure prise en charge en neurologie et en réanimation avec des solutions pronostiques cliniquement validées. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2022” de Challenges.
    Challenges — Braintale: améliorer la prise en charge en neurologie et réanimation - Challenges
  • Résultats ? Ceux qui ont suivi des cours en piano n’ont quasiment perdu aucune matière blanche. A l’inverse, les autres participants ont souffert d’une baisse significative de la densité de la substance blanche. Les modifications cérébrales sont donc liées à l’intensité avec laquelle les participants s’investissent dans une formation musicale. Un phénomène non sans risque puisqu’il augmente le risque de souffrir d’une démence. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.
    Santé Magazine — Pour éviter la démence, mettez-vous au piano | Santé Magazine
  • Les scientifiques ont découvert que les patients présentaient des changements significatifs dans les structures cérébrales associées au système visuel, tels que des perturbations dans les radiations optiques, une diminution du volume de la substance blanche et un volume réduit du chiasma optique. Ce phénomène va impliquer des altérations de la vision, une sécheresse occulaire, la vision double et des problèmes pour lire.
    Medisite — Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux
  • La leucoencéphalite est une maladie redoutable, touchant la substance blanche des hémisphères du cerveau et bouleversant ainsi les vies de ceux qui en souffrent.
    Jean-Luc Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la solitude de son laboratoire, le chimiste contemplait l'oléène avec une fascination mêlée d'effroi; cette substance blanche détenait peut-être les réponses aux questionnements séculaires de l'humanité.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais comment détecter ces commotions ? Durant la saison et l'inter-saison, les participantes à l'étude ont subi des IRM afin de voir si des molécules d'eau se déplaçaient dans la substance blanche (responsable de la propagation des informations dans le système nerveux). Les scientifiques ont également étudié la manière dont les différentes zones du cerveau communiquaient entre elles pour déterminer si des changements microstructuraux avaient lieu dans le cerveau.
    Le Rugbynistère — Une étude sur les commotions cérébrales dévoile de nouvelles lésions - Le Rugbynistère
  • Qu'est-ce qu'une lésion axonale diffuse? Il s'agit d'une forme sévère de traumatisme cérébral. Plus précisément, la (ou les) lésion axonale diffuse (LAD) est une lésion de la substance blanche cérébrale qui peut se voir dans diverses affections et donc en particulier le traumatisme crânien.
    Le Huffington Post — Qu'est-ce que la "lésion axonale diffuse" dont souffre le pilote Jules Bianchi après son accident? | Le Huffington Post LIFE
  • La leucomalacie est une pathologie rare qui touche la plupart du temps les enfants prématurés. Elle correspond à une lésion de la substance blanche du cerveau.
    La leucomalacie — une maladie rare du prématuré. sur www.allodocteurs.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.