La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substance grise »

Substance grise

[sypstɑ̃s griz]
Ecouter

Définitions de « substance grise »

Substance grise - Locution nominale

  • (Biologie) Partie du système nerveux constituée du corps cellulaire des neurones, c’est-à-dire là où sont reçues, traitées, intégrées les informations électriques, avant d’émettre une réponse.

    La substance grise, siège de l'intelligence neuronale, orchestre le traitement et la réponse des informations électriques au cœur du système nerveux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « substance grise »

Évolution historique de l’usage du mot « substance grise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substance grise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « substance grise »

Citations contenant le mot « substance grise »

  • La substance blanche est divisée par les sillons médullaires longitudinaux et par les branches de la substance grise en cordons antérieurs latéraux et postérieurs
    Camefort, Gama — Sciences naturelles
  • La panencéphalite est une maladie qui frappe sans prévenir, s'attaquant à la substance grise et blanche de notre cerveau avec une férocité virale.
    Thibault Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour mener à bien leurs travaux, ils ont équipé des rats d'électrodes afin d'enregistrer l'activiténeuronale de la région "la substance grise périaqueducale" du cerveau. Ils ont diffusé un son correspondant à celui d’un petit coup de pied pour provoquer une formation de la mémoire de la peur et le gel du cerveau.
    www.pourquoidocteur.fr — Découverte de nouveaux mécanismes de la peur : une piste pour traiter les troubles psychiques ?
  • Dans le monde médical, la poliomyélite est une réalité redoutable: une affection virale aiguë qui s'attaque principalement à la substance grise de la moelle épinière, générant parfois des paralysies aussi dramatiques qu'irréversibles.
    (Citation fictive)
  • La polioencéphalite, cette inflammation de la substance grise de l'encéphale, demeure un mystère pour les médecins et chercheurs du XXIème siècle.
    Jean-Luc Boulanger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de la substance grise de Rolando a été un tournant dans le domaine de la neuroanatomie, ouvrant la voie à de nouvelles recherches passionnantes.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le neuropile est la zone du tissu nerveux qui se trouve au sein de la substance grise du système nerveux central, entre les corps cellulaires des neurones.
    Neuropile : définition, fonction
  • Les chercheurs ont identifié deux régions, situées à la base du cerveau, ayant un rôle crucial dans la décision de prendre la fuite : le colliculus supérieur et la substance grise périaqueducale. Plus précisément, c’est la connexion entre ces deux régions qui va déclencher la fuite.
    Libération — Comment notre cerveau décide-t-il de fuir en cas de menace ? – Libération

Traductions du mot « substance grise »

Langue Traduction
Anglais gray matter
Espagnol materia gris
Italien materia grigia
Allemand graue substanz
Chinois 灰质
Arabe مسالة رمادية او غير واضحة
Portugais matéria cinzenta
Russe серое вещество
Japonais 灰白質
Basque materia grisa
Corse materia grisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.