La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substantia nigra »

Substantia nigra

[sybstɑ̃tja nigra]
Ecouter

Définitions de « substantia nigra »

Substantia nigra - Locution nominale

  • (Anatomie) Synonyme de substance noire.

    La substantia nigra, noyau cérébral essentiel, influence le contrôle moteur et joue un rôle central dans la maladie de Parkinson.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « substantia nigra »

 Composé de substantia et de nigra.

Usage du mot « substantia nigra »

Évolution historique de l’usage du mot « substantia nigra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substantia nigra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « substantia nigra »

  • La dopamine est un neurotransmetteur et une hormone qui joue un rôle clé dans le mouvement, l'apprentissage, la mémoire, la motivation et l'émotion. La maladie de Parkinson se développe lorsque des neurones producteurs de dopamine dans une zone du cerveau appelée substantia nigra cessent de fonctionner ou meurent. C'est une zone associée à la fois à l'initiation du mouvement et à la récompense, de sorte que sa déficience provoque des symptômes extrêmement divers dont une raideur, des troubles de l'équilibre et de la marche, des tremblements, une dépression et des problèmes cognitifs.
    santé log — PARKINSON : Réduire la dyskinésie, c’est possible | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.