La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subtilement »

Subtilement

[syptilmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « subtilement »

Subtilement - Adverbe

  • De façon adroite et finement nuancée.

    Parlons moins subtilement, & d’une manière plus populaire.
    — Jean-Louis Guez de Balzac, Aristippe

Expressions liées

  • Vapeurs qui s'élèvent subtilement

Étymologie de « subtilement »

Dérivé du mot subtil, par son féminin subtile, avec le suffixe -ment. Provenant du provençal subtilmen, de l'espagnol sutilmente et de l'italien sottilmente.

Usage du mot « subtilement »

Évolution historique de l’usage du mot « subtilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subtilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subtilement »

Antonymes de « subtilement »

Citations contenant le mot « subtilement »

  • Un autre a tenté de tourner plus subtilement la chose, demandant au coach lyonnais s’il y avait une hiérarchie entre les deux rencontres. Mais l’intéressé, d’abord taquin (« vous vous êtes trompé de conférence de presse, c’est la Coupe de la Ligue ») ne bronche pas : « la hiérarchie, c’est que d’abord on pense au PSG et après le deuxième match. ».
    OL-PSG : La Juve ? Lyon ne pense qu’à la Coupe de la Ligue, le chemin « le plus rapide » vers l’Europe
  •   Presqu’un Team, ce duo improbable, entre une harpe et une batterie… On y retrouve une fusion des genres épicée d’improvisations mélodiques, mêlant leurs inspirations rock, jazz, afro et latino. LiLi, à la harpe celtique et Stéphane, à la batterie découvrent de nouvelles possibilités musicales, intégrant subtilement quelques sons électros, autour de compositions, reprises et toujours poursuivis par la tradition. Presqu’un Team c’est le plaisir de jouer ensemble, ce voyage mélodique entre cordes et cymbales qui progresse. Une batterie et une harpe s’unissent dans une belle harmonie.
    Unidivers — Concert Presqu’un Team Trévron lundi 10 août 2020
  •   Le Groupe Univers Brassens mêle subtilement son univers à celui de grands noms de la chanson française, tout en gardant un style qui lui est propre.
    Unidivers — Concert avec Univers Brassens : Hommage à Jean Ferrat Cuzion samedi 8 août 2020
  • La BlackTea reprend subtilement tous ces éléments pour se donner des airs de motocross alors qu'elle est considérée dans nos contrées comme une mobylette. En effet, si son moteur électrique 3 kW (5 kW en crête) logé dans le moyeu arrière lui permet en théorie d'atteindre 80 km/h, il est en fait bridé à 45 km/h pour son homologation en Europe.
    Futura — Brève | BlackTea, une mobylette électrique vintage à moins de 3.000 euros
  • Derrière le grand porche en bois, en plein centre historique de Chartres, il est difficile d’imaginer que se cache ce beau jardin, subtilement aménagé dans les tons vert et blanc. C’est ici, dans une demeure de la fin du 18e siècle, implantée rue Sainte-Même, que Dominique et François Tournet ont aménagé deux chambres d’hôtes.
    www.lechorepublicain.fr — Chambres d'hôtes : Dominique Tournet reçoit à Chartres dans une demeure qui a le goût de l'enfance - Chartres (28000)
  • Les intellectuels. Plus ils sont intelligents, plus ils élaborent subtilement leur erreur.
    Jean-François Revel — Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

Traductions du mot « subtilement »

Langue Traduction
Anglais subtly
Espagnol sutilmente
Italien sottilmente
Allemand subtil
Chinois 巧妙的
Arabe بمهارة
Portugais sutilmente
Russe тонко
Japonais 微妙に
Basque fin
Corse sottile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.