La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subvocalisation »

Subvocalisation

[sybvɔkalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « subvocalisation »

Subvocalisation - Nom commun

  • Processus de prononciation silencieuse ou mentale des mots lors de la lecture.

    La subvocalisation est cette voix intérieure qui résonne dans notre esprit lorsqu'on parcourt les lignes d'un roman, transformant l'encre et le papier en une histoire vivante et palpable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « subvocalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « subvocalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subvocalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « subvocalisation »

  • La subvocalisation se caractérise simplement par la lecture mentale des mots, comme lorsqu’on lit dans sa tête plutôt qu’à voix haute. Cette pratique déclenche des signaux neuromusculaires et ce sont eux que le casque va intercepter.
    Innovation: Le casque AlterEgo peut comprendre vos pensées
  • La subvocalisation est ce phénomène qui consiste à prononcer mentalement les mots, quand on lit par exemple. Au lieu de parler à voix haute, vous prononcez les mots dans votre tête. Lorsqu'on pratique la subvocalisation, des signaux neuromusculaires se déclenchent et sont transmis au cerveau. Ce casque peut les intercepter ces signaux, les comprendre et les interpréter.
    RTL.fr — AlterEgo, le casque qui comprend votre petite voix intérieure
  • Si l'on pousse le curseur plus loin, à 400 mots/min, on parvient encore à suivre. La cadence de 600 mots/min est moins lisible, même si les concepteurs de Spritz assurent qu'un peu d'entraînement suffit pour s'y sentir à l'aise, et que certains individus maîtrisent encore le sens, sans se fatiguer, à 1 000 mots/min ! Pour atteindre une telle vélocité, Spritz recommande de fredonner pour supprimer la subvocalisation, ce mécanisme de prononciation silencieuse actionnant les muscles vocaux qui accompagne la lecture normale – et dont certaines expériences ont montré qu'il contribuait à la bonne compréhension et à la mémorisation des textes.
    Le Monde.fr — La lecture rapide enfin crédible ?
  • Une des premières techniques enseignées dans ces méthodes miracles? La suppression de la «subvocalisation». La «subvocalisation», c'est cette voix que nous utilisons quand nous apprenons à lire. Au fur et à mesure de l'apprentissage, nous apprenons à lire en silence mais cette petite voix subsiste dans nos têtes.
    Slate.fr — Apprendre à lire très vite, c'est possible, mais ça n'a aucun sens | Slate.fr
  • Pas facile n'est-ce pas ? Rassurez-vous, il est bien dur d'éradiquer complètement cette action somme toute naturelle... Mais avec un peu d'entraînement, vous arriverez à alterner entre des moments de subvocalisation et des moments de lecture simple.
    Cosmopolitan.fr — Comment apprendre à lire plus vite et plus de livres ? - Cosmopolitan.fr
  • Le casque audio AlterEgo est révolutionnaire, puisqu’il permet de lire dans vos pensées. La machine a été développée par les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et elle parvient à effectuer ces trois actions : capter, interpréter, et répondre aux questions que l’on se pose dans notre tête. Ce mécanisme s’appelle le principe de subvocalisation. Pour connaître l'heure, il suffit de formuler la question dans sa tête et AlterEgo est capable d'entendre votre requête et de vous répondre.
    Les Inrockuptibles — Il existe désormais un casque capable de lire dans vos pensées

Traductions du mot « subvocalisation »

Langue Traduction
Anglais subvocalization
Espagnol subvocalización
Italien subvocalization
Allemand subvokalisierung
Chinois 发声
Arabe تدخيل
Portugais subvocalização
Russe субвокализация
Japonais 発声
Basque subvocalization
Corse subvocalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.