La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « succession en Z »

Succession en z

[syksesjɔ̃ ɑ̃ z]
Ecouter

Définitions de « succession en Z »

Succession en z - Locution nominale

  • (Anthropologie, Histoire) Système de successions dans lequel les frères succèdent les uns aux autres et puis l’aîné de la génération suivante leur succède, trouvé dans l’Égypte antique, dans la dynastie Shang de la Chine, dans le Japon ancien et en Afrique subsaharienne d’aujourd’hui.

    Mais la méthode de calcul des générations n’est pas applicable partout. Pour la chefferie voisine de Kayaro par exemple, la succession ne se fait pas toujours de père en fils. C’est une succession en Z qui met en présence plusieurs générations à la fois. Dans ce cas, la durée moyenne de règne est beaucoup plus appropriée.
    — Moustapha Gomgnimbou, La tradition orale : source de l’histoire africaine

Étymologie de « succession en Z »

Composé de succession et de Z, celui-ci signifiant la forme des successions sur l’arbre généalogique qui combine des successions horizontales (parmi les frères) et oblique (de l’oncle au neveu).

Citations contenant le mot « succession en Z »

  • Dans les méandres de l'histoire, la succession en Z se révèle être un fascinant jeu d'échecs où chaque frère avance pour protéger le trône jusqu'à l'arrivée du pion suivant.
    Clémentine Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La succession en Z n'est pas simplement une tradition ancienne; c'est un équilibre délicat entre continuité familiale et renouvellement générationnel qui a forgé des civilisations entières.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre la succession en Z, c'est plonger au cœur des sociétés antiques où le temps s'écoule autrement, dicté par le rythme immuable des lignées fraternelles.
    Juliette Monfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE