La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sud-asiatique »

Sud-asiatique

[sydasjatik]
Ecouter

Définitions de « sud-asiatique »

Sud-asiatique - Adjectif

  • (Géographie) Qui appartient ou qui est propre à l'Asie du Sud.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore avec finesse et érudition les cultures sud-asiatiques, véritable mosaïque de peuples, de langues et de religions.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sud-asiatique »

Composé de sud et de asiatique.

Usage du mot « sud-asiatique »

Évolution historique de l’usage du mot « sud-asiatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « sud-asiatique »

  • Les clichés de villes pratiquement englouties par les pluies diluviennes ne cessent d’attiser les craintes de la communauté internationale. Dans une région sud-asiatique déjà rudement éprouvée par la pandémie de Covid-19, la mousson meurtrière qui sévit, depuis plusieurs semaines, en Inde, au Népal, au Bangladesh et en Indonésie est considérée, par les spécialistes des intempéries, comme en passe de devenir l’une des plus destructrices de la décennie (1).
    La Croix — Mousson meurtrière en Asie du Sud, l’Alliance baptiste mondiale appelle à la prière
  • Cette même cour avait, le 15 avril 2014, déjà reconnu légalement un « troisième genre », large catégorie sociale incluant à la fois hijras et autres identités LGBTQ. Les hijras constituent une catégorie sociale sud-asiatique traditionnelle particulière : nées dans un corps d’homme, ces personnes se considèrent femmes et vivent en communautés relativement hermétiques. Bien que plusieurs hijras soient attirées sexuellement par les hommes, l’orientation sexuelle n’est pas un critère pour devenir hijra. Selon le rapport des Nations unis présenté par Sam Winter (2012), il y aurait entre cinq et six millions de hijra en Asie du Sud.
    The Conversation — Les hijras : une communauté « transgenre » en voie de disparition ?
  • Page couverture du livre Les hijras - Portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asiatique (Image : © Les Presses de l’Université de Montréal / Mathieu Boisvert / RCI-Paloma Martinez)
    RCI | Français — Les hijras, une communauté adulée, redoutée et rejetée en Inde – RCI | Français
  • [9] Bien qu’une petite communauté de sunnites rattaché à l’école shaféite soit représentée dans le sud de l’Inde, dont l’origine remonte aux migrations historiques en provenance d’Arabie, la majorité des courants de pensée (maslâk) dans l’islam sud-asiatique se rallie à l’école de jurisprudence (fiqh) hanafite.
    Castes et musulmans - La Vie des idées

Traductions du mot « sud-asiatique »

Langue Traduction
Anglais south asian
Espagnol del sur de asia
Italien sud asiatico
Allemand süd asiatisch
Chinois 南亚
Arabe جنوب اسيا
Portugais sul da ásia
Russe южноазиатский
Japonais 南アジア
Basque asiar hegoaldea
Corse asiatica sud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.