La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sud-ouest »

Sud-ouest

[sydwɛ]
Ecouter

Définitions de « sud-ouest »

Sud-ouest - Nom commun

  • (Géographie) Direction de l'horizon située à égale distance entre le sud et l'ouest, correspondant à un azimut de 225°.

    Un vent du sud-ouest se mit à souffler, obligeant le Vaterland à mettre le cap dans cette direction, et lui imprimant un roulis assez fort pendant qu’il louvoyait au-dessus de l’île de Manhattan.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Par extension) Vent provenant de la direction située entre le sud et l'ouest.

    Dans les rues de Bordeaux, le sud-ouest soufflait doucement, faisant danser les feuilles des platanes.
    (Citation fictive)

Sud-ouest - Adjectif

  • Relatif à la direction ou provenance située entre le sud et l'ouest.

    Le vent soufflait avec une force inhabituelle, venant du sud-ouest, apportant avec lui l'odeur caractéristique de l'océan Atlantique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Au sud-ouest de la ville
  • La france du sud-ouest
  • Le sud-ouest de la france

Étymologie de « sud-ouest »

Du sud et ouest, termes de navigation faisant référence aux directions cardinales.

Usage du mot « sud-ouest »

Évolution historique de l’usage du mot « sud-ouest » depuis 1800

Citations contenant le mot « sud-ouest »

  • Dès le 14 au matin, une effroyable tourmente du sud-ouest vint assaillir ces escadres, et, soulevant une mer monstrueuse, leur fit courir les plus grands périls.
    Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé — Les Naufrages célèbres
  • Elles [ces dispositions] incitaient nos alliés à refuser de relever une partie de notre 10earmée au sud-ouest d'Arras, comme il semblait logique de le leur demander en égard à nos effectifs respectifs.
    Joffre — Mémoires
  • ... Alcquié...qui ouvrait son cours de khâgne à Louis-le-Grand par ces fortes paroles proférées en bégayant et avec un accent du Sud-Ouest : - Vous avez entendu trois rumeurs me concernant : que j'étais homo-homosexuel, que je fréquentais les b-bordels et que j'avais ramassé ma femme dans une m-maison de passe... De ces trois assertions, il n'y en a que d-deux de vraies. (p.161)
    Jean d'Ormesson — Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
  • Les symboles gravés sur l'ancien vase, d'une complexité déconcertante, trahissaient sans équivoque leur origine élamite, rappelant la magnificence de cette civilisation qui a jadis prospéré dans le sud-ouest de l'Iran.
    (Citation fictive)
  • Le raisin de la folle-blanche, avec ses grappes modestes et ses grains verts délicats, est l'acteur silencieux qui donne sa singularité au cognac et à l'armagnac, ces fiertés du terroir du sud-ouest français.
    (Citation fictive)
  • Le franconien, cette ancienne variété de l'allemand supérieur originaire du sud-ouest de l'Allemagne, sert de socle fondamental à l'allemand littéraire contemporain et au yiddish.
    (Citation fictive)
  • J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes.
    Georges Louis Leclerc — Ois. t. V
  • Malgré tous ces aléas, le mégalithe se mouvait quand même, mais les hommes surpris découvrirent qu’ils se dirigeaient plein sud, alors que la capitale du royaume était située au sud-ouest de la grésière.
    Michel Rouvère — Le cercle sacré

Traductions du mot « sud-ouest »

Langue Traduction
Anglais south west
Espagnol sudoeste
Italien sud ovest
Allemand südwesten
Chinois 西南
Arabe الجنوب الغربي
Portugais sudoeste
Russe юго-запад
Japonais 南西
Basque hego-mendebaldea
Corse sud-ovest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.